En effet ce Mercredi 30 Avril 2025 est loin d’être un jour comme les autres dans la commune de Cabrousse. L’arrêté du préfet interdisant la célébration de la fête communément appelée « Undo Mayo » a installé une colère noire surtout chez des jeunes et des femmes. Ces derniers ont eu comme mais dis opérandi de sillonner la route où tronçon menant vers la plage qui abrite les manifestations. Ce, pour déchirer l’arrêté préfectoral. Dans les rues, dans les grand-places c’est plusieurs questions qui se posent. Pourquoi cette interdiction ? N’était-il pas possible d’encadrer cette fête ? En tout cas des jeunes et des femmes n’ont pas eu le temps de ruminer leur colère. Les forces de l’ordre n’ont pas chômé puisque des jets de grenades lacrymogènes ont été observés pour les disperser, rendant la situation très tendue dans cette partie sud du pays.
Ce n’est que dans l’après-midi que le calme est revenu mais les forces de l’ordre veillaient toujours au grain. A noter que dans cette partie sud du pays, les gens sont toujours restés attachés à leurs traditions.
Aux dernières nouvelles une délégation des organisateurs membres de l’association a été par le gouverneur de région.
Pour rappel « Undo Mayo » veut dire (1er Mai), une fête initiée par l’association des jeunes pour le développement de Mossor (Cabrousse) qui est à sa sexième édition. Une fête plus connue en Guinée Bissau non loin de Cabrousse.
Ibrahima GOUDIABY