Aïda Mbodji déléguée générale à l’Entreprenariat rapide (DER/FJ).

 » Il y’a lieu de réfléchir sur l’implantation des écoles sur leur étude d’impact avant et de cultiver une meilleure collaboration pour savoir où implanter les infrastructures »

Cheikh Tidiane Diéye Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement accompagné de madame Aida Mbodji déléguée générale a lancé les travaux de la journée de mobilisation communautaire pour les actions de nettoiement « Sétal Sounou Rew », 5 ème édition de certaines écoles. C’est l’école Francisco Carvalho de Santhiaba qui a eu le privilège d’abriter les premières activités de citoyenneté, en présence du gouverneur de région, parents d’élèves, enseignants, élèves et acteurs de l’éducation entre autres
A l’occasion, la déléguée générale de la (DER/FJ), de déclarer qu’il y’a lieu de réfléchir sur l’implantation des écoles sur leur étude d’impact avant l’implantation. Qu’il y’a lieu de cultiver une meilleure collaboration entre le ministre de l’urbanisme, le ministère des collectivités mais aussi avec le ministère de l’éducation nationale pour savoir où implanter les infrastructures scolaires. Surtout dans des cités où ça pleut beaucoup comme Ziguinchor. « Aujourd’hui nous sommes préoccupés, parents, enseignants, élèves, par l’état des écoles à la veille de la rentrée. Et je pense qu’il y’a des pistes de réflexion après ces journées. Il ne s’agit pas seulement de venir célébrer la journée au niveau de l’école et de la laisser en rade. Mais aussi surtout quand le directeur a parlé des toilettes ça nous a interpellé particulièrement moi. Parce que comme vous le savez la situation des toilettes impacte beaucoup sur la fréquentation des filles à l’école. Donc nous ne pouvons pas faire cet acte et tourner le dos à l’école. Nous allons continuer de suivre et personnellement je voudrais m’engager à la réfection de ces toilettes. De façon symbolique nous avons offert quinze (15) brouettes et vingt (20) balais à Monsieur le Ministre pour symboliser notre soutien à ces côtés parce que c’est un homme à encourager. Il fait beaucoup de choses il est partout je pense que fidèle à sa vocation la DER ne peut que soutenir les pouvoirs publics et le soutenir lui », a t-elle dit.
Le Ministre de l’hydraulique Cheikh Tidiane Diéye de rassurer: « Nous nous sommes dits que l’état et la collectivité éducative, les collectivités ici la mairie et le conseil départemental allons mobiliser tous les moyens nécessaires pour créer les conditions acceptables pour que dans les plus brefs délais, les élèves de cet établissement puissent rejoindre l’établissement, rentrer dans les classes et commencer leur année scolaire comme beaucoup d’autres élèves dans le pays et ici même à Ziguinchor. Il y’a pas meilleur endroit que la devanture d’une école pour parler du sens et de l’enjeu de cette journée telle que Monsieur le Président de la République l’a définie, l’a élaborée et l’a conçue », a t-il rassuré.
Il a également précisé que cet acte n’est pas seulement un acte symbolique de nettoiement une fois par mois. Qu’au delà de son caractère symbolique c’est aussi un acte de gouvernement. Un acte de gouvernance aussi important que tous les projets dont vous avez entendus parler. « Et sans doute dans les meilleurs délais le gouvernement réalisera au bénéfice des Sénégalaises et des Sénégalais. Qu’il s’agisse de construction de routes, qu’il s’agisse de réalisation des autoroutes de l’eau dont vous entendez parler, qu’il s’agisse de construction de grandes infrastructures, de financement de l’économie, de la petite économie etc tout ça c’est important. Mais créer le citoyen, reconstruire le citoyen par l’éducation il n’ya pas plus important que ça. Et c’est l’éducation qui peut le faire mais l’éducation à la citoyenneté parce qu’elle crée les conditions d’un réarmement moral, de ressourcement. Et c’est à cela que le Président nous a appelé et c’est le sens des journées nationales de nettoiement pour que le Sénégalais ou la Sénégalaise comprenne que personne d’autre ne viendra construire leur pays. Personne ne nettoiera nos écoles, c’est à nous de le faire », a t-il poursuivi.
Moussa Diawara monsieur environnement de l’école d’application Francisco Carvalho a été très réjoui de la présence des autorités pour procéder à la journée de lancement. « L’honneur est double dans un premier temps de voir la situation de l’école vous l’aurez constaté de vous même. Et on ose espérer pour le second temps qu’à partir de cela des solutions pérennes pourront être envisagées pour le bon déroulement des enseignements apprentissages. Nous espérons qu’à l’issue de cette tournée, des mesures à courts termes seront prises à l’effet de pour effectivement démarrer les cours. Mais tout le on s’est débrouillé dans ça et c’est l’occasion de voir concrètement ce qui se passe. Nous avons travaillé dans ces conditions et l’école n’a pas manqué de faire des résultats nonobstant toutes ces difficultés. C’est une école d’application où on forme les enseignants après une théorie dans les CRFPE, ils viennent ici pour la pratique. Et c’est une école faite de maîtres très expérimentés, très chevronnés. Donc c’est la raison pour laquelle les résultats suivent. Mais vous l’aurez constaté de vous-même les conditions environnementales sont assez difficiles », a t-il fini.

                   Ibrahima GOUDIABY