Entourée du sous-préfet de Niaguis, madame le ministre et maire de Niaguis Victorine Anquédiche Ndéye, monsieur l’Inspecteur régional de la pêche, les chefs de services, chefs d’équipes de la DER, présidentes d’associations de femmes, madame Aïda Mbodji a procédé ce week-end à la pose de la première pierre de l’usine de fabrique de glaces logée à Fanda dans la commune de Niaguis. Ce pour permettre de mieux conserver leurs produits, pour également l’aspect sanitaire mais d’éviter des pertes. Au niveau de Ziguinchor, la DER a injecté tous projets confondus 09,04 milliards dont 709 millions pour le secteur de la pêche.
« La DER s’est habituée au nom de Niaguis pour y avoir injecté plusieurs millions, en termes d’investissements. D’abord a travers notre projet phare qui est le PAVI, le projet d’appui et de valorisation des initiatives entreprenariales. Avec sa chaîne de valeur qui est la pêche ainsi que la chaîne de valeur de l’agriculture. La DER a accompagné les femmes à Niaguis depuis plusieurs années. Et aujourd’hui c’est le jour de magnifier les actions de la DER en matière de pêche. Au niveau de Ziguinchor nous avons révélé en CRD que nous y avons injecté tous projets confondus 09,04 milliards. Mais pour le secteur de la pêche, nous avons investi 709 millions. Je pense que c’est extrêmement important de mettre en relief la position dans cet investissement de Niaguis » a t-elle informé.
. « Parce que l’axe Goudomp-Niaguis regorgent de crevettes à conserver à préserver non seulement pour l’aspect sanitaire mais aussi pour ne pas faire de perte qui nécessairement doit impacter sur l’économie. Or si nous avons comme objectif de faire participer les jeunes et les femmes dans l’économie, nous devons tout faire pour préserver leurs matières pour les faire participer à la souveraineté alimentaire très chère à nos autorités le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko », a laissé entendre la déléguée générale à l’Entreprenariat Rapide (DER/FJ).
Qui rassure que la DER va continuer ses actions à Niaguis. « La DER va continuer ce qu’on a commencé à Niaguis et je voudrais à ce niveau vous demander de nous accompagner dans le recouvrement. C’est extrêmement important, nous devoir franchir des pas, nous devons aller vers l’aménagement des aires de transformation notamment au-delà de la fabrique de glaces, nous devons aller vers l’aménagement des quais de pêche, l’installation de chambres froides. Mais aussi vous doter de camions frigorifiques. Déjà de mon point de vue, et Pape Jean me dira si c’est vrai sinon on va rectifier le tir, je suis sure que les 50 pirogues à fibres de verre qui ont déjà été distribuées je suis sûre que Niaguis a eu sa part dans cela parce c’est un processus continu. Les gens en veulent et on est entrain d’aider les pouvoirs publics à remettre lacer progressivement les pirogues en bois aux pirogues en fibres de verre », a t-elle révélé.
Mais de préciser que : » Tout cela pour vous dire que nous nous inscrivons en droite ligne de la dynamique optée par les non pouvoirs publics, à savoir moderniser la pêche, augmenter le rendement de la pêche à travers les financements de nos partenaires qui est le PAVI, projet soutenu par la BAD et l’AFP. Une usine de fabrique de glaces d’un montant de 76,06 millions pour que les gens travaillent, pour que les gens améliorent leurs rendement. Pour une autonomisation dans le cadre de la consommation, de la pêche, de l’agriculture et l’élevage ».
A l’issue de cette activité, la déléguée générale a visité le hangar de stockage de noix de cajou à Niaguis, l’unité de transformation de cajou des femmes de l’URSY (Union Régionale Sant Yalla) dénommée LAWTANE, logée à Darsalam (Nyassia). Elle a terminé par le Gie G4 IDS des femmes de Kandialang dirigé par madame Diaouné Jacqueline Sagna, qui s’active dans l’agroalimentaire.
Ibrahima GOUDIABY