Le ministre de la justice et garde des sceaux a fait face à la presse pour revenir sur les différents dossiers qui constituent l’actualité judiciaire sénégalaise. Ismaïla madior Fall est revenu entre autres sur les affaires Ousmane Sonko, Pape Ale Niang, sans oublier le dossier Juan Branco, qui a ne cesse de montrer les limites du ministre.
Après ce que l’on qualifie de rétropédalage de la justice sénégalaise en vers l’avocat français d’Ousmane Sonko, Ismaïla Madior Fall a tenté de donner des explications sur la suite du dossier Branco, qui serait sous contrôle judiciaire. Annonçant que l’avocat français a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt international, Ismaïla Madior Fall a précisé que Juan Branco reste sous contrôle judiciaire » C’est sur la base d’un mandat d’arrêt international qu’il a été arrêté. Un mandat d’arrêt quand on vous arrête, on vous conduit directement en prison. Et il a été présenté à un juge d’instruction ce matin qui l’a inculpé et lui a accordé une liberté provisoire », a déclaré le ministre de la Justice, avant d’ajouter » Il est possible que son contrôle judiciaire soit révoqué, il pourrait être jugé. Et lorsqu’il sera question de le juger, nous avons des relations de coopération judiciaire en France qui font qu’il peut purger cette éventuelle peine en France » route -t-il.
Ismaïla Madior Fall de renchérir que que le ministre de l’Intérieur a pris un arrêté pour l’expulser du territoire sénégalais. Donc, da ns les prochaines heures, il devrait quitter le territoire sénégalais.
Des explications du ministre qui ne lèvent pas le flou autour de l’attitude de la justice sénégalaise en vers l’avocat français, qui a défié tout un État.
L’occasion été aussi saisie par le ministre pour parler d’Ousmane Sonko, annonçant qu’il a arrêté sa grève de la faim « Il résulte des comptes rendus de l’administration pénitentiaire que Ousmane Sonko a mangé ce samedi matin. Donc il a interrompu sa grève de la faim de même que plusieurs autres détenus » a indiqué le ministre de la justice, avant d’ajouter que Sonko est bien à l’hôpital principal de Dakar dans un centre où il y’a un plateau technique répondant à son état.
Revenant sur le cas du journaliste Pape Ale Niang, Ismaïla Madior Fall a signifié que » Pape Ale Niang n’accepte pas les soins. Il a décidé de poursuivre sa grève de la faim » lance le ministre dans ses explications. Des explications qui soulèvent de nombreux commentaires sur l’état de santé des détenus dites politiques. Faisant parler aussi d’une sortie ratée du ministre qui était attendu sur des explications plus convaincantes , concernant la liberté provisoire de l’avocat français Juan Branco
A BA