L’affaire Dieguy Diop vient de connaître un nouveau rebondissement. A la libération de l’ancien directrice de la promotion sociale après avoir refuser de transiger, d’autres responsables ont été interpellés par Dame justice dans cette affaire Dieguy Diop qui a suscité beaucoup d’attention récemment. Le Secrétaire général du ministère de la Microfinance, Gorguy Ndiaye, ainsi que d’autres responsables, dont la Gestionnaire et le comptable matière du ministère, et le contrôleur budgétaire ont été incriminés et arrêtés. Ils ont été relâchés suite au paiement dune caution solidaire par Mme Dieguy Diop et bénéficient d’une liberté provisoire. Ils restent à la disposition de la Justice, tout comme Mme Diegui Diop Fall. C’est une situation à suivre de près, car elle soulève des questions sur la transparence et la responsabilité au sein du gouvernement.
Pour rappel, après une plainte pour recel de documents administratifs qui a suivi la publication du PRE RAPPORT qui biaisé tout le processus judiciaire du au nom respect du PRINCIPE DU CONTRADICTION, le Ministre Alioune Dione qui a promis la Prison à Dieguy Diop Fall porte plainte encore sur la base de ce PRE RAPPORT POUR ESCROQUERIE A LA DIC.
A la surprise générale un AVIS DE RECHERCHE SUR la personne de Dieguy Diop circule sans une convocation au préalable, d’après la concernée. Elle appelle à la DIC et se livre elle-même. Suite à sa première audition elle est libérée, la deuxième prévue le mardi puis jeudi est suivie d’une garde à vue. Le vendredi elle est présentée à la cave avec le Dage, et 3 fournisseurs ( dont un Vieux fournisseur avec qui elle n’a jamais travaillé) puis vers 22h retour de parquet. Le lundi à 10h , le SG, Gorguy Ndiaye, la gestionnaire, la comptable matière, le contrôleur budgétaire ministériel, sont incriminés et ont pu bénéficie d’une liberté provisoire comme les 5 premiers incriminés pour complicité à cause du CAUTIONNEMENT SOLIDAIRE de 28 millions versés