Tête de liste de la coalition, And Doolel Ligey Kat Yi (ADL), Mr Issa Dieye a fait face hier mercredi 23 octobre 2024 à la presse dans un hôtel de la place au quartier de Ndouck.
Et, l’occasion était saisie selon lui, « pour présenter les candidats de Fatick de notre liste aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ». Une liste composée essentiellement d’artisans, de femmes transformatrices, entré autres corps des métiers affiliés à la chambre des métiers de Fatick et des autres régions en général.
Issa Dieye, par ailleurs président national des chambres des métiers du Sénégal a expliqué la motivation de présenter une liste de candidats députés au nom des artisans. Expliquant que, « le Sénégal etant à la croisée des chemins, nous avons constaté que depuis l’indépendance, les tensions politiques sont courantes et que la vie politique est rythmée par des crises et des pratiques arbitraires des pouvoirs publics qui se sont succédés à la tête du pays ».
Ceci a fait, a souligné Issa Dieye, « que la prise en charge des préoccupations réelles des populations n’a jamais été une priorité. Il s’y ajoute également que les choix économiques hasardeux, non éclairés, symptomatiques d’un pilotage à vue et d’une gouvernance en décalage avec les réalités quotidiennes des Sénégalais ».
En sommes, le président de l’union nationale des chambres des métiers du Sénégal a dressé un tableau sombre de la gestion du pays par nos gouvernants depuis plusieurs décennies.
Issa Dieye estime alors que, « l’assemblée nationale doit opérer une rupture et se départir des invectives, de cette politique politicienne pour pouvoir instaurer en son sein un débat économique qui soit porté par les acteurs économiques ».
Ainsi, Issa Dieye a invité ses concitoyens et concitoyennes de Fatick et des autres régions en général, à sortir des chantiers battus tout en les appelant au vote massif pour la liste « And Doolel Ligey Kat Yi », pour qu’enfin des solutions soient apportées aux multiples defis auxquels fait face notre pays le Sénégal ».
Un des candidats titulaires sur la liste départementale, Mr Badara Ndiaye, a saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations de Fatick à faire un vote utile en choisissant la liste « And Doolel Ligey Kat Yi » pour qu’au soir du 17 novembre 2024, les artisans soient bien représentés à l’assemblée nationale. « Ngir Samm Sunu Yeleef ».
Il faut noter qu’une foule nombreuse a tenu à effectuer le déplacement pour soutenir Mr Issa Dieye et sa liste pour les législatives anticipées du 17 novembre 2024, lesquelles le compte à rebours est déjà lancé à Fatick.