CITEE DANS LE SCANDALE FINANCIER À : La secrétaire de l’ambassadeur coutumière des faits?

L’information a été révélée cette semaine par le journal Libération, qui dans sa parution de Mardi passé, a fait échos d’un scandale d’un montant de 3,5 milliards de francs CFA à l’Ambassade du Sénégal à Ottawa. Des pratiques financières nébuleuses, des documents comptables sur la période 2019-2020 disparus et sans trace et qui ont conduit à l’engagement par l’agent Judiciaire de l’État de poursuites pour détournement et escroquerie sur des fonds publics. 

Un scandale qui met à nu la gestion de la représentation diplomatique au Canada. Une gestion chaotique et menée par de « chasseurs de primes sans foi » confie une source. Avec l’aide de l’ambassadeur Viviane Bampassy, Raky Kane secrétaire de l’ambassadeur serait le cerveau de cette affaire qui défraie la chronique. 

Membre de l’APR France, c’est en Août 2020 qu’elle a été nommée 1er secrétaire à l’ambassade du Sénégal à Ottawa. En plus de cette affaire de 3, 5 milliards, le nom de Raki kane serait aussi cité dans une affaire de trafic de visa durant le forum du numérique organisé au canada où elle était la coordinatrice principale.

100 visas vendus à 100 jeunes sénégalais moyennant la somme de 3 à 4 millions de FCFA par personne, renseigne notre source, qui désigne la dame comme une chasseur de primes sans foi. La même source de renseigner que Raki kane a pris la fuite avec l’aide de l’ambassadeur Mambassy, après être recherchée par les autorités canadiennes, laissant derrière elle son appartement et ses bagages.

A BA