Jean Baptiste Walter Manga nouvel Evéque du Diocèse de Ziguinchor parle du conflit casamançais

« L’église de Ziguinchor compte s’engager davantage avec tous les acteurs pour que l’on retrouve la paix et tourne la page du conflit pour passer à une nouvelle page de notre région »

 C'est en marge de son ordination épiscopale au petit séminaire Saint-Louis de Ziguinchor. En présence des Ministre Yancouba Diémé, Maïmouna Diéye, de Jean Baptiste Tine chef de délégation gouvernementale. "L'homme casamançais vers qui nous sommes envoyés dans sa confiance en lui-même est dans dans sa justice cache sans doute comme le dit Pape Benoît 16 une connaissance profonde de ses blessures et de son indignité face à Dieu. Notre terre de Casamance est rassasié du sang de nos frères et de nos sœurs. Nous sommes en effet chers frères et sœurs à la quarante deuxième année de conflit le plus long en Afrique subsaharienne. Je ne saurais imaginer l'impact psychologique d'un conflit aussi long. La façon de se penser de se projeter dans l'avenir ne peut manquer d'être fortement impactée par ce fait. Beaucoup de familles qui étaient riches se retrouvent à attendre dans la périphérie de nos villes depuis une quarantaine d'années, une trentaine, une vingtaine d'années de regagner leurs villages et terres. De reprendre désespérément une activité qui permet une vie digne. Combien de morts, combien de disparus, combien de morts restés sans sépultures dignes, combien de funérailles impossibles à faire", a fait état le nouvel Evéque du Diocèse de Ziguinchor Monseigneur Jean Baptiste Walter Manga, lors de son ordination épiscopale le samedi 23 Novembre 2024 au petit séminaire Saint-Louis de Ziguinchor.
    "Mon ordination épiscopale initialement prévue le  Novembre 2024, advient une semaine après poutre laisser place aux élections législatives où le peuple Sénégalais a encore fait preuve de sa grandeur d'âme et de sa maturité démocratique. N'est-ce pas un signe d'une nécessité dans notre pays entre le temporel et le spirituel pour le bien de tous. Si j'ai voulu rappeler ces paroles du Saint-Père le Pape Jean Paul 2, qui résonnent encore dans la mémoire de notre peuple, c'est parce que trente deux après, l'église de Ziguinchor porte le même souci de la stabilité de la région et compte s'engager davantage ensemble avec tous les acteurs politiques, religieux, universitaires, société civile et populations. Pour qu'enfin l'on retrouve la paix, qu'on  tourne la page du conflit pour passer à une nouvelle page de notre région, celle du développement et du rétablissement de la dignité humaine. Notre génération à été la génération de la guerre", a t-il ajouté. 
  Poursuivant, il déclare :"Le Drame du bateau le JOOLA survenu en 2002 est venu saturer une coupe que l'on pensait pleine. D'autres morts qui n'ont que le ventre des fonds marins comme sépultures. Pourtant dix ans avant ce drame, trente deux ans aujourd'hui, le Saint Pape Jean Paul 2 en visite à Ziguinchor, déclarait ceci:" Chers frères et sœurs de Casamance je sais votre ardent désir de vivre dans une demeure d'où règne l'harmonie et la paix. Au cours de trop longues années, vous avez connu des périodes de déchirement, des familles divisées, des deuils, des villages et des champs ravagés. Beaucoup d'entre vous ont dû quitter leurs foyers et partir sur le chemin du dénouement. La paix est un don de Dieu mais si la paix est un don de Dieu, elle n'est pas réalisée sans l'homme. Comme le dit le Pape Jean Paul 2, elle demande qu'on s'y engage. Le Pape martelait ici à Ziguinchor:" Respectez la vie de votre frère renversez vous aussi le mur de la haine s'il se dresse encore. Vous devez construire ici la demeure de la paix. Vous ne pourrez le faire que tous ensemble. Vous ne pourrez avancer sur si vous entrez en dialogue les uns avec les autres". Nous sommes aujourd'hui et demain sur les pas de la miséricorde. Puisque lors de sa visite, le Saint-Père, le Pape Jean Paul 2 est passé à ce lieu séminaire Saint-Louis et à la cathédrale". 
     Monseigneur Manga de finir par une invite solennelle:"Laissons à la nouvelle génération une demeure pacifiée. Nous avons le devoir de reprendre les mots du Pape de bâtir ici et maintenant leurs demeures de la paix. Si le Pape utilise leur mot demeure, c'est pour nous rappeler le devoir du vivre ensemble avec nos différences".
   Le Ministre de l'Intérieur Jean Baptiste Tine Ministre de l'Intérieur au nom du Président de la République et du Chef du gouvernement de témoigner leur reconnaissance et leur disponibilité à soutenir et accompagner la communauté catholique à l'instar de toutes les communautés religieuses de notre cher pays. "L'ordination épiscopale de Monseigneur Jean Baptiste Walter Manga m'offre l'opportunité de saluer le rôle et l'engagement de l'église au service de la cohésion sociale, de la paix, de l'éducation, de la santé et de la promotion humaine. En effet l'église par ses pasteurs et structures participe grandement à l'effort nationale de développement. Aussi voudrais-je au nom du Président de la République et du Chef du gouvernement témoigner notre reconnaissance et notre disponibilité à soutenir et accompagner la communauté catholique à l'instar de toutes les communautés religieuses de notre cher pays. En effet Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Prèsident de la République et son Premier Ministre Monsieur Ousmane Sonko accordent une grande importance aux pouvoirs spirituels ainsi qu'aux guides religieux au regard de leurs rôles de régulateurs sociaux, de transmetteurs de valeurs et de vertus religieuses qui fondent notre Nation. En témoigne la nomination d'un ministre conseiller en charge du culte monsieur Djim Omar Dramé ici présent", a t-il affirmé.
   Djibril Sonko le maire de la commune de Ziguinchor a magnifié l'esprit de partage de la communauté catholique et félicité Son Excellence Monseigneur Jean Baptiste Walter Manga pour la confiance portée en sa personne, le Souverain pontife le Pape François. Il lui a au nom de la population de Ziguinchor souhaité plein succès dans sa nouvelle mission, dans la plénitude de la grave du seigneur.

             Ibrahima GOUDIABY