Dans le cadre d’une campagne mûrement planifiée, une succession d’articles et de vidéos sur Internet s’acharne, depuis plusieurs jours, contre l’investisseur Ron Yeffet. Avec, en ligne de mire, Macky Sall que certains médias accusent, sans preuve, d’avoir reçu 1 milliard de dollars de l’homme d’affaires.
L’Evidence a pu creuser davantage dans cette affaire.
En effet, cette cabale politique, menée sur la dernière ligne droite de la campagne électorale en vue des législatives du 17 novembre dernier, a été aussi nauséabonde que mensongère, selon la source de l’évidence.
Elle revient sur les faits: « Il a été écrit que Ron Yeffet a reçu, en don, deux terrains situés sur la corniche ouest. Affabulation !
On n’a jamais rien donné à cet investisseur américain.
Le 17 décembre 2021, il s’est vu attribuer un bail, pour une durée de 30 ans, sur un terrain de 10 000 mètres carrés soit 1ha situé sur l’avenue Roosevelt, au Plateau, pour y ériger un hôtel, une Marina, un restaurant et un centre commercial.
Coût de l’investissement, 140 millions d’euros soit environ 92 milliards de FCFA.
L’infrastructure, dont les travaux ont été stoppés avec l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, devait générer 1 400 emplois directs et un impact considérable sur l’hôtellerie, le tourisme, la restauration, l’industrie du luxe… », a révélé la source de l’Evidence.
Et d’ajouter qu’en contrepartie du bail, « Ron Yeffet a déboursé 2,856 milliards versés, soit environ 5 millions de dollars, directement au Trésor public, puis 600 millions remis, en guise de compensation, à Karim Ezzedine, héritier du premier attributaire sur le terrain d’un bail ayant expiré.
Toutes ces sommes ont été déboursées sur fonds propres, le promoteur n’ayant sollicité le moindre penny auprès d’une quelconque banque au Sénéga ».
Loin d’être celui que certains médias manipulés ont décrit, Ron Yeffet a mené à bien beaucoup de projets dans lesquels il a employé des milliers de travailleurs au Sénégal.
D’ailleurs, notre source révèle que « c’est son entreprise qui a construit 3 pavillons en R+3 entièrement équipés d’une capacité de 1000 lits et un terrain de basket, mais aussi 6 bâtiments en R+3 entièrement équipés d’une capacité de 4000 lits et une clinique de 4 bâtiments à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle a ensuite construit 7 bâtiments en R+3 entièrement équipés d’une capacité de 5000 lits, un restaurant de 1000 places et une cuisine moderne équipée.
Avant d’engager, au Camp Abdou Diassé, pour le compte du ministère de l’Intérieur, deux bâtiments R+8 d’une capacité d’accueil de 2000 hommes. »
Selon toujours la source de l’Evidence, le nouveau régime a stoppé ce chantier sans motif, avec une facture de plus de 7 milliards impayée par l’Etat.
« Contrairement, donc, à la campagne de diabolisation, c’est à Ron Yeffet que l’on doit, et non l’inverse. Le traitement de cet investisseur est suivi de près par le Département d’Etat américain.
Si tous ceux qui ont connu Macky Sall doivent en pâtir sous ce nouveau régime, il faut préparer le requiem du Sénégal comme destination d’investissement… », conclut-elle.