La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat célébrée à Ziguinchor

L’incubateur « TerangaTech » de l’Alliance Francaise de Ziguinchor, et l’incubateur « Joog Jëël » renforcent les capacités des entrepreneurs de la région

En vue de célébrer la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, l’incubateur TerangaTech de l’Alliance Francaise de Ziguinchor, en collaboration avec Joog Jëël a voulu pour cette semaine invité tout l’écosystème entrepreneurial local, en organisant un marché, intitulé le Marché des Entrepreneurs. Il vise à permettre aux entrepreneurs d’exposer et de vendre leurs produits. Mais en même temps l’incubateur leur sert de vitrine pour promouvoir leurs entreprises.

Selon Marie Rose Henriette Basséne responsable incubateur TerangaTech Incub Ziguinchor, l’objectif de cet événement est de fédérer tout l’écosystème à l’Alliance Française de Ziguinchor pour parler entrepreneuriat dont le thème de cette année de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat qui est « l’Entrepreneuriat pour Tous « , nous avons voulu marquer un pas là-dessus. Nous avons profité de cette journée pour faire notre cérémonie de lancement et de clôture des cohortes de l’Incubateur TerangaTech Incub Ziguinchor ainsi que de l’Incubateur Joog Jëëf, pour montrer le parcours des entrepreneurs et à la fin qu’est-ce qui les attend. Mais aussi la suite de cet accompagnement, nous avons fait une cérémonie de lancement et de clôture, nous avons la succes story des entrepreneurs pour qu’ils parlent à d’autres entrepreneure leurs parcours. Les défis et les obstacles qu’ils ont eu à franchir, à défendre lors de leur création de l’entreprises. Et ensuite nous avons eu un atelier stratégique avec les exposants et publié sur les stratégies de ventes en Casamance pour faire ses premières ventes en Casamance », a t-elle d’emblée fait savoir.
A l’en croire pour l’incubateur TerangaTech Incub, ils ont eu six (06) entrepreneurs qui ont été accompagnés pendant six (06) mois et qui ont bénéficié de leur programme d’incubation. Il y’a eu aussi un financement à la mobilité des entrepreneurs qui voulaient participer à des acathons ou des salons à Dakar. Ils ont été accompagnés financièrement pour participer à ces événements là. « Pour cette semaine nous avons fait aussi une semaine de sensibilisation avec l’Office Française de l’Immigration l’Intégration, pour parler d’entrepreneuriat mais aussi des voies légales de la migration. Nous avons fait un parcours de Bignona, à Diouloulou et Kafountine, pour rencontrer pour chaque commune trente (30) jeunes avec qui nous avons échangés. Ils nous ont parlé de leurs besoins et ce qu’ils attendaient de nous pour la suite de leurs activités ».
Upahotep Kadior Mendy PCA de l’Alliance Française de Ziguinchor de féliciter l’incubateur de la maison TerangaTech, qui en partenariat avec Joog Jëëf a réuni toute une cohorte d’entrepreneurs, pour leur permettre de vendre leurs produits. Mais également de faire du réseautage et de mieux faire connaître leurs produits. « Donc c’est un évènement exceptionnel à l’Alliance je redis que l’Alliance Française ne baisse pas les bras malgré le sinistre. Et nous continuons à remplir notre mission dans la collectivité, être au service de la population dans tout ce qui est renforcement de capacités, d’apprentissage de la langue française, de partage de culture mais également de tissage d’un pont entre la nation française et la nation sénégalaise. Donc c’est important pour nous de continuer notre mission à Ziguinchor, de faire en sorte que les populations reviennent de plus belle. Et retrouvent la maison qui est la leur qu’ils avaient perdu l’année dernière et au fur et à mesure dans notre quête de reconstruction intégrale de ce lieu symbolique, faire en sorte que les populations viennent adhérer à ce projet. Et qu’elles sachent que l’Alliance Française c’est leur maison à elles. Et qu’il faudrait que chacun mette du sien pour qu’on puisse repartir de plus belle et redonner ses lettres de noblesse à l’Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor ».
Nathalie Karatie Faye directrice de l’Alliance française de Ziguinchor de rassurer que malgré le sinistre qui a accablé cette institution, l’Alliance ne baisse jamais les bras.  » Elle fait partie de son territoire, elle fait partie d’un écosystème, elle fait partie des écosystèmes. Et en ce sens cette journée nous montre bien à quel point nous sommes partie prenantes du territoire à tous les niveaux. Je pense que toutes les personnes qui sont ici, sont là pour témoigner du travail qui est fait pas uniquement au niveau de l’Alliance repliée sur elle-même. Mais au niveau de l’Alliance sur son territoire et avec un certain nombre de partenaires ».
Stéphane Darmas représentant de l’Ofgice Française de l’Immigration et de l’intégration à Dakar auprès de l’ambassade de France depuis 2019 d’informer qu’ils ont eu le plaisir d’accompagner au sein de l’équipe liée à l’Alliance Française liée au programme TerangaTech, avec l’incubateur Joog Jëëf. « Pour qu’au delà de la semaine de l’entrepreneuriat, faire part des messages et missions qu’ils exercent à Ziguinchor depuis l’ambassade de France à Dakar, qui bénéficient aux migrants de retour. Des Sénégalais qui rentrent de France en particulier et qui peuvent être accompagnés sur des créations d’entreprises avec des subventions que l’Office leur donne. Et l’accompagnement de plus d’une année voir deux ans qui est aussi en jeu pour que les Sénégalais qui décident de rentrer », a t-il fait savoir.

            Ibrahima GOUDIABY