Moussa Ali Bâ le sous-préfet satisfait liste les attitudes à tenir et encourage tout le monde à adhérer pour qu’il n’y ai pas de résistance
Le Cem d’Enampore dans la Commune du même nom a abrité ce 02 décembre 2024, la cérémonie de levée des couleurs. Une occasion également pour lancer la campagne vaccinale contre la rougeole et la rubéole. C’est avec la participation des forces de défense et de sécurité (FDS), des administratives et locales ainsi que des notables entre autres.
« Cette cérémonie nous permet de rappeler l’un des symboles de la république, à savoir le drapeau national du Sénégal. Nous avons rappelé aux élèves et aux parents d’élèves, quand on lève le drapeau, tout citoyen sénégalais doit rester debout, immobile, fixe et face au drapeau jusqu’à la fin de l’action, ce que les élèves ont compris. Nous autorités, nous avons jugé nécessaire à chaque fois de décentraliser ces activités, la fois passée on l’avait fait au niveau de Kaguitte et cette fois nous sommes à Enampore. Et puisque nous sommes à la fin de l’année, nous terminons cette cérémonie ici à Enampore », a affirmé le sous préfet de l’arrondissement de Nyassia Moussa Ali Bâ.
Rassure t-il qu’ils vont aussi échanger avec les chefs de villages pour que l’année 2025 faire une programmation. Ce, pour au moins qu’ils puissent tenir au niveau des chefs de villages dans leurs maisons même, puisque que, c’est eux qui nous représentent. « C’est comme ça qu’on a toujours travaillé dans l’arrondissement de Niassya et on va continuer sur cette lancée », a-t-il dit.
D’après le sous-préfet Moussa Ali Bâ, ils ont jugé nécessaire de jumeler cette cérémonie de levée des couleurs et le lancement de la vaccination contre la rougeole et la rubéole, dont les cibles sont les enfants de 9 mois jusqu’à 15 ans. » Et nous savons tous qu’on trouve ces enfants à l’élémentaire et au collège, raison pour laquelle, nous avons jugé nécessaire avec l’infirmier chef de poste d’Enampore et de Séléky de venir ici lancer la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole. La dernière fois nous avons tenons des réunions dans la commune de Niassya avec les chefs de villages pour qu’eux aussi puissent qu’à leur tour, sensibiliser les populations dans leurs villages respectifs. Nous avons lancé ici la campagne de vaccination, les maires sont entrain de jouer un rôle important, les « Badiènes Gox », ainsi que les relais ainsi que les infirmiers chefs de postes ont choisi ont sillonné l’ensemble des villages pour sensibiliser les populations contre ces maladies. Elles commencent à revenir au niveau du Sénégal, le ministre de la santé a demandé à l’ensemble des acteurs de se mobiliser d’avantage du 02 au 15 décembre 2024 pour que le maximum de cible soit atteint. Pour que tout le monde puisse être vacciner, c’est cette vaccination qui va protéger nos enfants. Au niveau du collège d’Enampore, nous avons vu aussi les tout petits qui sont venus des écoles, donc c’est la cible, il est important qu’on le fasse devant eux qu’ils sachent que l’autorité est avec eux, les encourage aussi pour que tout le monde puisse adhérer pour qu’il n’y ait pas de résistance au niveau de l’arrondissement de Niassya », a conclu le sous-préfet Moussa Ali Bâ.

Ibrahima GOUDIABY