Serigne Momar Sokhna : demande une audience avec le ministre de l’industrie et du commerce, Serigne Gueye Diop///

Le président de l’Union nationale des exportateurs de métal du Sénégal, Serigne Momar Sokhna, »nous demandons une rencontre urgente avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie pour discuter des enjeux du secteur de la ferraille et de l’exportation’’

Cela fait maintenant deux mois que nous, les exportateurs de métal du Sénégal, avons sollicité une audience auprès du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Serigne Gueye Diop, afin de discuter des problèmes urgents qui touchent notre secteur, notamment les difficultés liées à la gestion de la ferraille et à l’exportation des produits dérivés. Depuis le renouvellement de nos licences, notre activité est au point mort, alors même que nous contribuons de manière significative à l’économie du pays et à la création d’emplois pour les jeunes.

Notre objectif n’est pas d’exporter des matières premières brutes, mais plutôt des produits secondaires que les industriels ne peuvent pas utiliser. Cependant, nous faisons face à des obstacles qui freinent cette ambition. Nous estimons que le Ministère aurait dû consulter des acteurs du secteur, ou bien de consulter Matar Lakh, le secrétaire du ministre, qui connaît parfaitement le domaine de la ferraille. Avant de prendre des décisions importantes, il aurait été pertinent de consulter les experts pour mieux comprendre les enjeux du secteur.

Nous déplorons également une confusion autour des exigences d’infrastructure. Il est important de préciser que nous n’avons jamais demandé une superficie de 5000 m² pour obtenir un dépôt agréé, comme cela a été mentionné à tort. De plus, de nombreux exportateurs,bien que disposant de tous les documents requis, n’ont toujours pas reçu de retour concernant l’approbation de leurs dépôts. Cette situation crée un climat d’incertitude et d’injustice pour les exportateurs.