Ziguinchor: « Le plan Diomaye pour la Casamance va impacter 137 villages dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda »

« Une mesure d’accompagnement qui concerne 137 villages. Ces dernières seront accompagnées en matériel agricole, en intrants,….vivres de soudure, etc. », a déclaré Alsény Bangoura adjoint au gouverneur de Ziguinchor en charge du développement. C’est en marge de la 10e édition de la ziarra de Thierno Abdourahmane Ba dit Thierno Allah, où il a représenté le chef de l’état au nom du gouverneur de région Mor Talla Tine.
Il a à l’occasion informé que ce plan Diomaye pour la Casamance est englobant et interviendra dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda afin de booster le développement économique et sociale de la Casamance, et e combler son retour économique lié à la crise casamançaise. « Le plan Diomaye pour la Casamance englobe les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda et il est mis sur pied afin de permettre à la de Casamance de rattraper son retard de développement économique et sociale. Particulièrement les populations déplacées du fait du conflit armé en Casamance, qu’elles puissent être soutenues et ainsi accompagner leurs retours au bercail », a t-il laissé entendre. Après avoir magnifié les qualités de l’érudit de l’islam, et son implication sur le processus de paix en Casamance, il a imploré des prières pour le Sénégal, naturellement pour la réussite dudit plan.
Alsény Bangoura a mis en exergue l’exemplarité du vénéré Thierno Abdourahmane Ba au plan spirituel, éducationnel… : » Il a joué un rôle particulièrement important particulièrement dans le processus de paix en Casamance. Un lègue qui lui a été transmis par sa descendance. Le fils du vénéré en l’occurrence Cheikh Abdoulaye Ba, Thierno Abdourahmane Ba a passé la plupart de son temps à la formation, à enseigner, à éduquer, ce qui constituait un sacerdoce pour lui », a t-il dit. Cependant, il a constaté et pour le regretter avec amertume la démission des parents sur l’éducation des enfants et les conséquences de la télévision des médias sociaux sur la société, notamment chez les enfants. »De nos jours nous constatons avec regret que les familles ont démissionné pour ce qui est de l’éducation des enfants. L’impact de la télévision y est pour quelque chose, particulièrement les réseaux sociaux. Les femmes qui dans les réseaux sociaux se permettent de beaucoup de choses contraires à nos mœurs et coutumes notamment l’enseignement de l’islam, et les hommes en font aussi autant », a t-il fait noter. Selon le gouverneur Alsény Bangoura, la seule solution est se conformer à l’enseignement de l’islam qui est la seule porte du salut, accompagné l’éducation des enfants », a t-il conclu.

           Ibrahima GOUDIABY