Mamadou Moustapha Ba, 42 ans, peintre de son état, est mis à la disposition du procureur de la République pour rébellion et voies de faits envers un agent de la force publique. Alors que les agents de la Brigade de recherches étaient descendus sur le marché Ndiago de Sicap Liberté pour mettre la main sur un dealeur de drogue dure notoirement connu sur les lieux, le mis en cause a eu le toupet de s’opposer à son arrestation, permettant au reste de la bande de prendre la fuite, au cours d’une altercation avec les flics.
De l’économie des faits objet de l’interpellation de Mamadou Moustapha Ba, né en 1981, peintre, il ressort que dans le cadre de leur mission de sécurisation des personnes et des biens, les éléments de la Brigade de recherches se sont déployés dans le lieu-dit marché Ndiago, sis à Sicap Liberté pour exploiter un renseignement faisant état de la présence d’un dealer de drogue dure notoirement connu sous le nom de Mbaye qui alimente les jeunes du quartier en haschisch.
Selon les éléments de la brigade de recherches, lorsqu’ils sont arrivés sur le lieu, ils ont aperçu un groupe de jeunes parmi lesquels le dénommé Mbaye. Ils se sont arrêtés pour fouiller ces jeunes et ils ont découvert dans le sac de ce dernier une plaquette de haschich. Soudain, les autres jeunes parmi lesquels le nommé Mamadou Moustapha BA, ont commencé à s’interposer pour s’opposer à la conduite du susnommé. Il s’en est suivi une altercation entre les agents de force publique et les jeunes ; et Mbaye en a profité pour s’enfuir.
Il a fallu d’ailleurs un renfort du Poste de Police de Dieuppeul, dirigé par le commandant, pour arriver à interpeller le nommé Mamadou Moustapha BA, tandis que le reste de la bande a réussi à s’enfuir, à son tour.Mamadou Moustapha Ba perdu par le rapport oral du chef des opérationsFace aux enquêteurs qui lui ont expliqué l’objet de son interpellation, Mamadou Moustapha Ba a nié les faits. « Il est vrai que j’ai été conduit au siège de votre service par les éléments de la Brigade de recherches. En effet, j’ai quitté mon lieu de travail sis à Dieuppeul vers 16h30mns pour rentrer à mon domicile sis au terrain de Basket de la Sicap Liberté 3.
Lorsque, je suis arrivé sur place, j’ai trouvé que lesdites avaient interpellé le dénommé Mbaye et beaucoup d’autres jeunes étaient en train de s’agiter. Je me suis rapproché et l’un des éléments m’a interpellé pour me demander si j’avais ramassé quelque chose par terre. J’ai répondu par la négative. Car selon lui, Mbaye avait fini par jeter la plaquette de haschich qu’il détenait au moment de son interpellation.
Malgré tout, il m’a fouillé, mais rien n’a été trouvé en ma possession. Par la suite, Mbaye a fini par s’échapper et j’étais mis au courant de cela après. Je ne me suis pas interposé à l’arrestation de Mbaye et je n’ai pas entravé l’action des policiers », dira-t-il.Pourtant, le chef des éléments de la Brigade de recherches qui dirigeait les opérations a défendu le contraire dans son rapport oral, soulignant qu’au cours de leur patrouille dans le secteur, ils ont aperçu au lieu-dit Marché Ndiago un groupe de jeunes parmi lesquels le dénommé Mbaye dealeur notoirement connu dans le quartier. Ils se sont arrêtés pour fouiller ces jeunes et ils ont découvert dans le sac de ce dernier une plaquette de haschich et soudain, le reste de sa bande, y compris Mamadou Moustapha Ba, s’est opposé à la conduite du susnommé.
Les confessions de M. M. Ba : «toutefois, j’avoue que tous les jeunes qui fréquentent le marché Ndiago s’activent dans cette activité illicite»A ce propos, le mis en cause dira qu’il confirme intégralement les déclarations faites par le chef des opérations, précisant dans la foulée qu’il connait le dénommé Mbaye. « Je ne saurai vous dire s’il s’active dans le trafic de drogue. Toutefois, j’avoue que tous les jeunes qui fréquentent le marché Ndiago s’activent dans cette activité illicite », renseigne-t-il, avant de demander la clémence