Visite de terrain de la zone d’exploitation du zircon d’Abéné

Des députés issus de la région de Ziguinchor et de Sédhiou en sortent très satisfaits et profèrent des recommandations

Ils l’ont manifesté ce Dimanche 02 Février 2025 à Abene dans le Kafountine, dans le département de Bignona face à la presse. Honorable Député Bakary Diédhiou, accompagné des collègues Honorables Députés Ousmane Sonko, Chérif Ameth Dicko, Oulimata Sidibé, Jacqueline Sagna tous des députés issus de la zone sud particulièrement de la région de Ziguinchor et de Sédhiou et accompagné du maire de Kafountine avec les populations d’Abéné et riveraines d’expliquer: » Le but de notre visite est au delà du vote des lois, de l’évaluation de la politique du gouvernement, nous sommes aussi appelés à faire l’évaluation des politiques publiques. C’est à ce titre que nous sommes là au titre du zircon d’Abéné. Dans la constitution il est mentionné à son article 25 que les ressources naturelles appartiennent au peuple. Laquelle population doit bénéficier de ces ressources. Si nous avons des ressources dans notre sous-sols et qui ne sont pas exploités elles ne pourront jamais bénéficier aux populations ». Et de poursuivre sentant cela, ils se sont dits en tant que députés originaires de la zone, ils vont venir s’enquérir des conditions d’exploitation de ces ressources. « Nous sommes venus également pour savoir ce que les populations gagnent dans l’exploitation du zircon. Et comment ont été menées les consultations avant la délivrance du permis d’exploitation. Et nous sommes heureux de constater qu’il y’a eu des audiences publiques qui ont été menées où les populations se sont prononcées en majorité pour l’exploitation du zircon. Les populations ont montré leur adhésion à l’exploitation de ce minérai. Nous sommes des mandants, si nous devons parler au nom des populations, on doit savoir de quelle position elles se trouvent pour les défendre. Nous avons voulu nous assurer que ce n’est pas seulement ceux-là qui sont derrière qui ont dit oui et qu’on a commencé l’exploitation. Parce qu’elles peuvent être des personnes influentes et décider peut-être au nom de l’ensemble des populations. Voilà pourquoi nous avons voulu vérifier s’il y’a des audiences publiques qui ont permis aux populations de toutes les couches Confo dues de s’exprimer ».
Mais Au delà de cet aspect précise t-il que c’est de voir également en terme de responsabilité sociétale, qu’est-ce que l’entreprise G-SAND est entrain de faire pour accompagner les populations dans l’immédiat dans un premier temps. « C’est-à-dire il faut que les populations sentent désormais que leur vécu a changé parce qu’il y’a une exploitation ici. Avant l’exploitation, l’entreprise a commencé à faire certaines réalisations. Des pistes de production sont là entre autres qui permettent aux populations d’évacuer leurs produits qui pourrissaient vers les départements et régions. Au niveau sanitaire il y’a la réfection des cases de santé des pistes de santé mais également l’entreprise leur a octroyé une ambulance médicalisée alors que les populations avaient d’énormes difficultés pour évacuer les malades. Sans oublier les lampadaires (200) que l’entreprise leur a octroyés. Au niveau du forage les populations avaient des problèmes d’eau et l’entreprise a fait des aménagements solaires et les factures sont à 2000 FCFA accessibles à toutes les bourses. Un soutien consistant à saluer », a t-il déclaré.
Selon lui, au delà de ce que les populations bénéficient dans l’immédiat c’est de voir également s’il y’a un plan de développement durable. « Parce qu’on doit se soucier aussi de la génération future. Nous sommes heureux de constater qu’après exploitation les gens font concomitamment la réhabilitation. Et nous l’avons constaté et au delà il faire en sorte que ces terres soient réutilisables. Et l’entreprise doit aider à rendre les sols fertiles parce qu’elle en a les moyens et les capacités. Il suffit de s’entourer de technologie viens qui puissent donner les conseils utiles pour aller vers la réhabilitation. Mais également nous avons demandé à l’entreprise de voir des spécialistes pour qu’après l’exploitation le sol ne soit pas mouvant parce qu’ils ont enlevé des minerais qui tenait le sol pour qu’il ne bouge pas », a t-il fini.

               Ibrahima GOUDIABY