Les déclarations fausses du ministre du Travail en lien avec les informations.
En écoutant le Ministre Abass Fall, nous comprenons pourquoi ce gouvernement a du mal à trouver une solution aux problèmes d’emploi des jeunes. Nous avons entendu une autorité qui ne maîtrise aucunement les droits du travail, notamment les articles L41, L42, L43 et L47 qui concernent la rupture d’un contrat à durée déterminée. Il défend ses camarades de parti, directeurs généraux qui bafouent les droits des citoyens.
Nous disons au Ministre Abass Fall qu’il est ministre de la République et non ministre de Pastef. Nous n’accepterons jamais d’être sacrifiés au profit d’autres Sénégalais qui doivent recevoir leur prime de casse par les recrutements massifs qu’il prévoit de faire.
Nous sommes consternés d’entendre un ministre dire des mensonges concernant la spécificité du contrat à durée déterminée dont les articles encadrent son fonctionnement. Monsieur le ministre Abass Fall, le Sénégal n’est pas un pays où un ministre invite les travailleurs à saisir la justice pour se faire justice eux-mêmes. C’est un aveu majeur qui soulève des questions sur la compétence de ce Monsieur à gérer ce ministère.
Aux syndicalistes, le ministre vous a lancé un défi et a trahi les conclusions sur les futures négociations avec l’État. Cet homme n’est plus crédible pour continuer à piloter les négociations.
Chers syndicalistes, nous sommes à vos côtés et resterons vigilants pour le reste des rencontres afin d’éviter d’être sacrifiés par cet État revanchard.
Fait à Dakar le 13 avril 2025