Du nouveau dans l’affaire de la traque du Fonds force Covid-19. La styliste Alimatou Sadiya Gueye a bénéficié d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire après avoir consigné la somme de 50 millions FCFA. Idem pour l’ancien Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère des Sports. Ngom Niang, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a également déposé une caution à hauteur de 150 millions F Cfa pour bénéficier d’une liberté provisoire . 

Ils ont, tous les deux, été inculpés pour « détournement de deniers publics » par le juge du 5e cabinet. 

Pour rappel, dans ce dossier plusieurs personnes de différents secteurs ont été interpelées. Si certains ont bénéficié d’un retour de parquet, d’autres sont en garde à vue. A noter que le Fonds Force Covid-19 avait été mis en place en 2020 dans le cadre de la lutte contre la pandémie, afin d’atténuer l’impact économique du coronavirus. L’ancien président Macky Sall avait créé ce Fonds de riposte et de solidarité d’un montant de 1000 milliards de francs CFA contre les effets du COVID-19.

Le directeur général de Qprost aussi a recouvré la liberté. Samba Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit a été libéré hier….

Pour le cas de Tange Tandian, selon les dernières informations relayées par 2AS Médias, il a depuis été inculpé pour détournement de deniers publics et faux en écriture publique, puis placé sous contrôle judiciaire.

Moins de 24 heures après sa convocation, il s’était présenté avec son avocat, Me Amadou Aly Kane, remettant aux enquêteurs un dossier complet comprenant relevés Orange Money, historiques de transactions et liste des bénéficiaires des fonds perçus.

S’il conteste fermement les faits qui lui sont reprochés, il devra désormais se présenter une fois par mois au greffe. En outre, il lui est interdit de quitter le territoire sans autorisation du juge, et son passeport a été confisqué.