« LA SÉNÉGAL: LE TEMPS DU DÉSENCHANTEMENT DÉMOCRATIQUE »: Réplique salée de Maimouna Cissokho Khouma aux « intellectuels du vide »

Maïmouna Cissokho Khouma, la Directrice générale de l’ANPECTP est montée au créneau contre les Universitaires signataires de la contribution « Sénégal: le temps du désenchantement démocratique ! ». La Coordonnatrice du Mouvement National des Enseignants Républicains (MNER) accuse ceux qu’elle qualifie « intellectuels du vide » « d’adopter des postures apatrides et anti – nationales, en soutenant la Cause d’un brigand politique de 1ère classe, pour mieux se boucher les oreilles, bien fermer leurs yeux et coudre leurs bouches, devant les agressions permanentes contre les Citoyens et les Institutions de la République ». Voici l’intégralité de la déclaration.

 « INTELLECTUELS DU VIDE »!

Il y a quelques jours, des Universitaires s’étaient violemment attaqués à l’Etat du Sénégal à qui ils reprochent de saper les fondamentaux de l’Etat de Droit, suite à la détention de M. Ousmane Sonko et à la dissolution du Pastef. Ces  » critiques  » auraient pu paraître cocasses et ubuesques, si elles n’étaient pas associées à des noms bien connus chez nous et eu égard à la gravité des propos tenus! La nébuleuse « intello – populiste » engendrée par l’atmosphère empreinte de miasmes pestilentiels ,qui envahit notre espace public, vient de s’enrichir d’un nouveau groupuscule. Les Titres d’autorité académique en bandoulière, ces universitaires ont créé une Coalition ad hoc, sur le mode d’un vaudeville qui ne dit pas son nom, empruntant les sentiers escarpés de la tambouille politicienne. Ignorant, délibérément, toutes les graves dérives, toutes les attaques contre les populations et les Institutions, n’exprimant aucune forme de compassion à l’endroit des morts et du mortel attentat de 02 fillettes victimes de la furie sauvage d’une clique anarcho – populiste, nos Universitaires trahissent l’essence même de leur identité. Mieux encore, nous les accusons d’appartenir à cette engeance intérieure alliée à des forces ténébreuses extérieures, dont le seul but est de faire mal à l’Etat du Sénégal dont ils tentent de ternir l’image, avec le soutien de leurs maîtres, à l’international. Nous les accusons d’adopter des postures apatrides et anti – nationales, en soutenant la Cause d’un brigand politique de 1ère classe, pour mieux se boucher les oreilles, bien fermer leurs yeux et coudre leurs bouches, devant les agressions permanentes contre les Citoyens et les Institutions de la République. Nous les accusons, enfin, de vouloir dévitaliser notre modèle démocratique et de verser dans une folle et infecte course à l’échalote ! Aujourd’hui que le monde a fini de reconnaître l’exceptionnelle carrure du Président Macky Sall dans sa dimension de démocrate et d’Homme d’Etat majeurs, une telle sortie, à rebours, est moins qu’un Coup d’Epée dans l’eau. Elle est le reflet de l’indigence politique et intellectuelle des intellectuels du Vide » qui cautionnent le pire et ne proposent rien de bien. En désertant le champ de la nécessaire défense de l’Etat de Droit et des Principes de la République, les « intello – populistes » renseignent sur une terrible vérité : le danger et la violence portés par Ousmane Sonko et l’ex Pastef constituent le plus grave péril pour la cohésion de notre nation et l’avenir de notre peuple. 

 Maïmouna Cissokho Khouma. 

 DG de l’ANPECTP 

Coordonnatrice du MNER