Prévention contre l’exode rural et mise en œuvre de projets dans les communautés rurales en casamance: Ong Football Mission sensibilise par le tournoi FM CUP

Dans le cadre de la prévention contre l’exode rural et la mise en œuvre de projets dans les communautés rurales, l’Ong Football-Mission, en collaboration avec la ligue régionale de football de Ziguinchor, sous la houlette de Irama Djiba, a organisé un tournoi de football dénommé FM CUP. Le stade Aline Sitoé Diatta a été ce Lundi 21 Avril 2025, le point de ralliement de centaines de jeunes, de sportifs, d’acteurs.
Romain Garcia président fondateur de l’Ong Football-Mission explique: » L’ONG qui soutient et développe des projets auprès des communautés rurales afin de limiter et de prévenir l’impact de l’exode rural. De ce fait la Casamance est un territoire reculé et quelque peu isolée par le reste du Sénégal. Et pour nous on avait à coeur de pouvoir aider cette jeunesse ici localement notamment dans les campagnes et les villages », a t-il indiqué. Un moment solennel pour rendre un hommage au parrain d’honneur Pape Diouf. « On se devait en dehors de faire des projets au Cameroun et au Maroc. De faire aussi un projet caritatif solidaire au Sénégal. Mais le constat dans le Sénégal et au niveau de beaucoup de pays d’Afrique c’est qu’il y’a une vraie ferveur, une vraie passion autour de ce ce sport qui est le football. Qu’on a une jeunesse qui est grandissante avec une proportion de plus en plus importante sur ce territoire. Et qu’aujourd’hui si on ne s’occupe pas de cette jeunesse très rapidement il va avoir derrière des séquelles et l’héritage ne pas forcément très positif. Mais l’idée c’est qu’on soit un plus grand collectif à le faire.Tous ceux qui peuvent agir en faveur de la jeunesse c’est bon pour le territoire, pour le pays pour son avenir », a t-il déclaré.
Irama Djiba président de la ligue régionale de football de Ziguinchor a positivement apprécié ces activités d’autant plus que depuis ce matin ils se sont mobilisés autour de cet événement sportif au stade Aline Sitoé Diatta où il y des centaines de jeunes qui se sont retrouvés pour se faire plaisir.  » Je magnifie cet événement et à la fois je remercie le partenaire stratégique qui se trouve FM Football Mission initiateur dudit tournoi. « On ne peut que les remercier et dire notre disponibilité à aller ensemble pour éventuellement relever le défi de la fixation des jeunes au niveau de nos localités, d’autant plus que nous en tant que ligue déjà ce que nous mobilisons en termes de footballeurs avec les 31 clubs de la league de Ziguinchor, c’est déjà important, compte tenue des associations sportives et culturelles. La plupart des villages qui sont venus sont des ACS de villages. Donc je pense que c’est important, le football étant un vecteur de développement social et économique, je pense qu’ils n’ont pas choisi la mauvaise piste et donc avec le temps, les jeunes comprendront et pourront rester dans les différentes localités », a dit Irama Djiba qui précise qu’à côté du football, ils ont initié des projets d’environnement et économique qui au-delà des jeunes leurs parents et tous doivent pouvoir travailler dans pour pouvoir éventuellement être autonomes vis-à-vis de certains prédateurs ».
Pour les catégories, ce sont les U14 et les U15 filles et garçons. Il y a eu également du football mixte, garçons et filles jouent ensemble. « Ca nous a permis de voir que tous ceux qui ont joué aujourd’hui, il suffit davantage les encadrer sur le plan footballistique, pour qu’ils deviennent de grandes stars et c’est évident d’autant plus que ils l’ont démontré déjà dans leurs gestes et faits au niveau du terrain ce qui fait qu’on peut s’attendre du meilleur comme on le dit à l’avenir », a t-il pesté.
La plupart de ces viennent des départements d’Oussouye et Bignona et la région de Sédhiou tel que le département de Goudomp, mais aussi au niveau de Ziguinchor il y a une sélection régionale de la ligue de Ziguinchor qui s’est présentée pour faire partie du jeu. Et qui a fini par remporter doublement le trophée bravo.

             Ibrahima GOUDIABY