Saisie historique de 7,85 milliards en faux billets
Dans le cadre de ses opérations de lutte contre le faux monnayage, l’Administration des Douanes sénégalaises a récemment réalisé une saisie record de billets noirs pour une contrevaleur totale de 7 milliards 851 millions de francs CFA. Ces opérations menées dans les régions de Dakar et Thiès ont permis de démanteler un important réseau criminel.
La saisie la plus significative a été effectuée dans la nuit du 1er au 2 mai 2025 par la Brigade mobile des Douanes de Pikine, relevant de la Subdivision de Dakar-extérieur, sous la Direction régionale Ouest. Les agents ont mis la main sur des billets noirs équivalents à 10 millions d’euros en coupures de 500 euros, représentant environ 6 milliards 650 millions de francs CFA. En parallèle, la même opération a permis la découverte de 1,5 million de dollars en billets noirs, soit une valeur de 868 millions de francs CFA. Deux individus ont été arrêtés lors de cette intervention.
Le 28 avril 2025, le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) a également procédé à une saisie importante à Thiès, avec un total de 5 850 billets noirs en coupures de dollars et d’euros. La valeur totale de cette saisie est estimée à plus de 333 millions de francs CFA. Deux autres personnes ont été interpellées, l’une à Thiès et l’autre à Sirmang, dans la région de Fatick.
Selon la Division de la Communication et des Relations publiques de la Direction générale des Douanes (DGD), ces résultats sont le fruit d’un dispositif renforcé de renseignement et de surveillance, spécifiquement conçu pour lutter contre le faux monnayage.
L’Administration des Douanes a réaffirmé sa ferme volonté de combattre la criminalité économique et financière sous toutes ses formes, en particulier les activités liées à la contrefaçon monétaire.