USAID – Ministère des Finances et du Budget
Le gouvernement du Sénégal est un partenaire clé de l’USAID depuis 60 ans. En effet, notre contribution annuelle au développement qui vise à soutenir le peuple sénégalais s’élève à plus de 125 millions de dollars (67 milliards de francs CFA).
Nous sommes impatients d’approfondir notre partenariat afin de garantir que nos programmes continuent de s’aligner sur les priorités du Sénégal. Les États-Unis s’engagent à soutenir le peuple sénégalais et son engagement de longue date en faveur de la démocratie et des institutions démocratiques.
Depuis 2011, l’USAID Sénégal est fière d’avoir investi des ressources significatives en appui au gouvernement du Sénégal par le biais d’une assistance directe de Gouvernement à Gouvernement – G2G, dans le secteur de la santé. En effet, l’USAID a accourdé au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale environ 49 millions de dollars (26 milliards de francs CFA) par le biais d’accords G2G et les évaluations du programme G2G de l’USAID Sénégal dans le domaine de la santé ont prouvé que cette approche fonctionne.
Ce nouvel accord G2G est en partie destiné aux équipes de santé au niveau des districts de différentes régions afin de leur permettre de fournir des services de qualité grâce à un soutien au niveau du ministère leur leur facilitant l’exercice de leurs fonctions d’intendance et de supervision des activités techniques et de la gestion financière.
Cet accord a été élaboré conjointement avec les communautés et les homologues du secteur de la santé au niveau des districts et des régions, grâce à des visites conjointes sur le terrain ainsi que des consultations intensives qui se sont déroulées sur plusieurs mois.
Cela représente l’essence même du développement mené localement – l’USAID écoute et soutient les communautés locales et les homologues gouvernementaux afin de les appuyer dans la mise en œuvre de leurs propres priorités.
Nos efforts conjoints dans le cadre de notre programme G2G ont permis de réduire de manière significative la mortalité et la morbidité dues au paludisme, notamment en réduisant la mortalité des enfants de moins de cinq ans de 58 % depuis 2005. Nous avons également soutenu les améliorations en matière de santé maternelle et infantile et aidé le Sénégal à faire face à la pandémie de COVID-19.
Nous nous réjouissons à l’idée d’une collaboration longue et fructueuse qui reflète les liens qui nous unissent et favorise un développement réel et significatif en faveur du peuple sénégalais.