Le Président de MJK, Ousmane Noël Dieng, qui a fait face aux internautes à travers un « live », s’est d’emblée félicité du choix du Président Macky Sall porté au profit du Premier Ministre Amadou Ba pour défendre les couleurs de BBY pour l’élection de février 2024.
Acceptant ce choix, le poulain de Diène Farba a tressé des lauriers au Président pour revenir sur son attitude ainsi que sa position qu’il qualifie de sage à savoir renoncer à une troisième candidature.
Suffisant pour qu’il qualifie Macky Sall de meilleur Président que le Sénégal n’ait jamais connu.
Par contre, dans l’empressement, il dit que le seul point noir est que Macky a eu la malchance de coïncider avec une époque où il y’a l’avènement des réseaux sociaux.
Mais pour le bilan, selon lui, il n’y a pas tableau et ni de comparaison possible avec ses prédécesseurs.
Par ailleurs, il s’en est pris aux traîtres , aux arrivistes et aux arrogants qui entourent le Président Macky Sall. Et qui, selon lui, migrent d’ores et déjà autour de Amadou Ba. Il a pris à témoin l’opinion en proférant des conseils sages à l’endroit de Amadou Ba. » Il n’a qu’à se méfier des personnes prétentieuses qui se disent les hommes de la situation », a-t-il martelé. Pour lui, ce sont ces mêmes personnes qui ont sucé le sang de Macky Sall, qui lui ont coûté toute la déconfiture et tous les maux de ce bas monde qui sont entrain de migrer pour pouvoir continuer à bénéficier de largesses.
Pourtant, soutient M.Dieng, ceux qui avaient en premier cru en Macky Sall n’ont rien eu dans ce régime. Et la, il cite des personnalités comme Diène Farba Sarr , Mbaye Ndiaye, Cissé Lo, ABC, entre autres.
Dans cette logique, sans les nommer, il dénonce des gens, tels des griots ou des personnes de compagnie, qui sont en orbite autour du Président Macky Sall et qui l’ont pris en otage.
Le Président choisit, mais c’est la base qui vote
Quoi qu’il en soit, Ousmane Noël soutient que c’est le Président qui choisit mais c’est la base qui vote. Pour lui, en politique il faut certes additionner mais il faut additionner dans le bon sens.
Donc, il conseille à Amadou Ba de s’entourer de gens compétents qui ont de la popularité et qui pèsent en politique s’il veut gagner les élections. Car, entre le choix du Président et le choix du peuple pour gagner les élections il y’a un fosset et un travail immense à faire.
Concernant les candidats farfelus ainsi que le chapelet de personnalités de l’Apr qui veulent postuler pour 2024, il se demande quelle mouche les a piqué.
Se posant la question à savoir qui connaissait Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao, Abdoulaye Daouda Diallo, Diouf Sarr , avant l’avènement de Macky Sall?
Pour Ousmane Noël, toutes ces personnalités ont été faites par Macky Sall.
Donc, il se demande si ces gens là respectent le Président Macky Sall ou le peuple sénégalais pour avoir l’outrecuidance ou le culot de dire qu’ils sont candidats alors que le Président à jeter son choix ailleurs. Pour lui, ces gens là ne respectent les sénégalais.