RÉUTILISATION DES EAUX USÉES: Des communes de Fatick nouent un partenariat avec Montpellier…

Des maires de la région de Fatick ont signé hier une convention de partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole. Une convention tripartite qui va permettre les communes de Fatick, Niakhar et Mbellacadiao de profiter désormais des eaux épurées et des eaux pluviales à travers une réutilisation de ces eaux pour leurs activités agricoles.
Le maire de Fatick, Matar Ba a magnifié cette entente entre les communes du Sine qui a facilité cette convention. « Voilà trois jours que nous sommes avec nos amis de Montpellier, nous avons visité Mbellacadiao, Niakhar et Fatick. Ce sont les trois communes qui ont commencé mais nous serons rejoints très prochainement par la commune de Diouroupe, la commune de Thiarédialgué et nous allons continuer à élargir », a indiqué Matar Ba, avant d’ajouter: « Fatick a bénéficié d’un investissement énorme de plus de 13 milliards, le réseau pour le traitement des eaux usées et la gestion des eaux de pluie, toute cette eau -là est versée à la mer, c’est du gaspillage. Ils veulent nous aider au-delà des branchements sociaux sur le réseau pour la gestion des eaux usées. Ils vont nous aider à travailler cette eau pour la rendre utilisable pour que les agriculteurs puissent utiliser cette eau qui va être traitée au niveau de la station »
Un nouveau joyau qui va participer à la lutte contre l’émigration clandestine dans la zone, selon le maire de Fatick » elle contribuera à lutter contre le phénomène de l’émigration clandestine, permettant à nos jeunes de disposer d’une eau leur permettant de faire l’agriculture », renseigne t-il.

A BA