L’ancien argentier de l’Etat officialise ainsi sa candidature pour la Présidentielle de 2024 sous la bannière de « Andaat Défar Sénégal » et de la coalition UDP « Kiraay » (Union pour la Démocratie et le Progrès). Et ce, après avoir démissionné de l’IGE où il était retourné après son départ du gouvernement. Mais surtout au moment où la course aux parrainages a été officiellement ouverte. L’évidence vous propose l’intégralité de sa déclaration
Chers concitoyens sénégalaise et sénégalais d’ici et de la diaspora
J’adresse à chacun d’entre vous mon salut déferlant.
Certains d’entre nous ont pronostiqué ma candidature, celle de ma modeste personne Birima Manguara, né à Keur Samba Kane, dans la région de Diourbel, de parents paysans et produit de l’école publique et de la méritocratie républicaine.
Je voudrais en ce moment vous confirmer que j’entends briguer vos suffrages à l’élection présidentielle du vingt-cinq février deux mille vingt-quatre. Je me suis déjà mis en retrait de mon corps d’origine, l’Inspection générale d’Etat en démissionnant pour proposer une autre contribution potentiel au doublement du Sénégal. C’est ainsi qu’avec des compatriotes nous avons mis sur pied la coalition UDP Union pour la Démocratie et le Progrès « kiraay » renvoyant à la protection, au bouclier. Le projet de société que nous portons est axé sur la valeur, le travail et ma candidature est républicaine. Cette ambition est le résultat de longs mois d’échanges avec des sénégalais de tous bords dont des compatriotes de la diaspora.
« Il faudrait penser à un meilleur usage des ressources surtout en faveur des couches vulnérables pour une politique efficace d’emploi avec une nouvelle approche de la ville, de l’urbanisation et de la protection du vivre ensemble. Aussi, il nous faut impérativement appliquer plus d’équité territoriale entre les villes et
terroirs dans un développement harmonieux de la région. Pour une éradication de l’immigration irrégulière par des pirogues de fortune où tant de nos jeunes risques et perdre trop de fois leurs vies à travers le sahara et les flots de l’océan atlantique
« Andaat Défar Sénégal » parce que tout ce qui a fait jusqu’ici n’a pas été mauvais, il suffit de refonder le Sénégal en impulsant un nouveau souffle au pays dans la marche du progrès, dans un Etat de droit et l’exaltation de la démocratie. Renouvelons le récit national pour un Sénégal où chaque citoyens et citoyennes est plus et mieux prise en compte selon son mérite, ses aspirations et ses compétences tout en lui permettant de libérer son génie.
Ensemble restaurons les synergies systématiques entre le public et le privé.
Oeuvront dans le sens d’une juste redistribution des retombées économiques de notre accession au statut de pays producteur de gaz et de pétrole et doté par ailleurs d’autres ressources. Notre objectif sera donc une atteinte réelle de l’autosuffisance alimentaire pour que les Sénégalais nourrissent les Sénégalais et une partie de l’Afrique. Ceci par une ré-ingénierie de notre politique public et des réformes fondatrices pour dessiner le futurs sur un socle de taille où le développement inclusif de notre pays loin des prismes déformants.
Pour ce nouveau contrat social bien mûri qui est désormais notre sacerdoce je suis
résolu à travailler avec les sénégalais et les sénégalaises, les jeunes et moins jeunes, la diaspora, les bonnes volontés africaines à l’échelle du monde.
Vive le sénégal
Vive la république
« Andaat Défar Sénégal »
K.N