Les Etats membres de la CEDEAO et leurs partenaires se sont rencontré du 03 au 04 Octobre 2023 à Dakar pour discuter de la contribution des cantines scolaires au développement du capital humain, à la croissance économique et à l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest. A cet effet, Professeure Fatou Sow-Sarr, Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales de la CEDEAO, a révélé que seule 20% des ecoles au Sénégal dispose des cantines et qu’avec les partenaires le Programme Alimentaire Mondiale, ils comptent ensemble augmenter ce taux cantinisation aussi bien au Sénégal que dans tous les pays membres de la CEDEAO.
Selon eux, les femmes représentent la majorité des populations dans nos pays mais elles sont souvent laissées en rade dans l’élaboration des politiques publiques. C’est pourquoi, selon Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales de la CEDEAO, est possible de faire des rattrapages qu’il faut d’autant plus que dans certains secteurs les femmes sont meilleures.
L’école est une porte d’entrée importante, à la fois pour permetrre de régler cette question de la jeunesse, de lui donner l’éducation et la formation requises mais en même temps pour le développement économique et social. Ces propos sont de la Professeure Fatou Sow-Sarr, Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales de la CEDEAO. Elle s’exprimait en marge d’une rencontre partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques en matière d’alimentation scolaire à base de produits locaux.
Cette rencontre qui a vu la participation d’une centaine d’experts techniques, dont des représentants gouvernementaux, des décideurs politiques, des donateurs et des chercheurs des secteurs de l’éducation, de l’agriculture, du genre et de la protection sociale d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs a été co-presidée par Madame Margot van der Velden, Directrice régionale par intérim du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest.
Organisée par la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), cette conférence technique de haut niveau – intitulée « Investir dans l’alimentation scolaire à base de produits locaux pour renforcer le capital humain, l’autonomisation économique des femmes et contribuer au développement économique » – offre une occasion unique aux participants de faire le point sur les programmes d’alimentation scolaire et leur impact sur la croissance économique des pays, le renforcement des systèmes alimentaires et l’autonomisation des femmes