L’union des associations culturelles séréres appelé Ndef Leng a comme l’accoutumée organisée le grand gala de lutte traditionnelle à Fatick. Pour cette édition, Ndef Leng a porté son choix sur le directeur général de l’horticulture et par ailleurs maire de la commune de Latmingué pour être le parrain de ce grand événement culturel et sportif.
Ainsi le parrain Dr Macoumba Diouf a mobilisé une grande délégation pour honorer sa présence à ce rendez-vous. Pour lui, cet activités revêt d’une importance capitale et symbolique car marquant la relance des activités de Ndef Leng qui depuis 2019 n’a pas organisé une si grande cérémonie. Pour joindre l’utile à l’agréable, le maire a précisé l’importance de cet opportunité qui est une fête pour la jeunesse mais aussi une occasion pour se prononcer pour l’actualité politique du pays.« Cet événement permet aussi la remobilisation des troupes, mobilisées la population sénégalaise plus particulièrement la jeunesse afin de leur conscientiser sur la situation politique de notre pays. La communauté sérére est apparentée et est le trait d’union à toutes les ethnies. Donc ce rôle doit nous servir à quelques choses d’où l’importance de rappeler la relation Aguéne et Diambone qui a beaucoup participé au retour de la paix en Casamance. Et une occasion pour invité les populations à une prise de conscience surtout à cet période où le Sénégal est à la croisée des chemins. Le Sénégal est interpellé sa stabilité, sa sécurité, son émergence constituent nos préoccupations d’aujourd’hui et le contexte politique ça veut constituer une menace pour cela. C’est pourquoi, il est important et nécessaire d’éveiller les consciences et alerter pour dire qu’on ne doit pas jouer avec la stabilité et la paix du pays » a expliqué le maire de Latmingué qui souligne également que le Sénégal est toujours cité riche à travers ses ressources humaines, ses valeurs son esprit de culture de la paix dans le pays, dans la sous région et à l’international. Sur ce, il a interpellé les sénégalais sur la nécessité de garder son excellence Macky Sall à la tête de ce pays qui constitue un impératif. Saisissant le moment, il a rappelé que le Sénégal a besoin d’un homme comme le président Macky Sall qui a le profil de l’emploi.
Avant d’aller au grand grand, le parrain a été accueilli à Fatick par l’ensemble des responsables politiques qui l’ont accompagné autour d’un caravane dans les rues de la commune jusqu’au stade où s’est tenue la cérémonie. Une caravane qui a permis de faire une communion avec les Fatickois qui se sont tous mobilisées autour de MR Diouf. Une occasion pour lui remercier tout Falick et les responsables qui œuvrent pour l’unité pour le triomphe du président Macky Sall.
Abordant la question de la dialogue, le maire de Latmingué a salué l’initiative qui selon lui est une approche ou une méthode de gouvernance pour maintenir la paix et la stabilité danse notre pays gage de tout développement ou de la réussite ou de l’aboutissement de toutes initiatives de développement. Sur ce fait il a invité toute la classe politique à aller répondre à l’appel du dialogue du président Sall. A cet effet il reste convaincu et optimiste que la majorité de la classe politique ira à ce processus qui est de dialoguer. Il a ajoute qu’à terme, on arrive à une résolution qui va aider à préserver la paix et la stabilité du Sénégal.
Khadija Sene (correspondante)