Le maire de la commune de Sandiara, Dr Serigne Gueye Diop a apporté un nouveau model de gouvernance dans sa localité. Dès son accession à la tête de la collectivité territoriale, le candidat à la candidature a transformé cette ville en une zone économique spatiale très attractive. Actuellement, elle regroupe 16 usines notamment spécialisées dans la transformation agricole.
Ces réalisations seront accompagnées par un agropole communal et la construction d’un lycée technique et professionnel d’un coût de 750 millions de francs Cfa. Au total, il a dépensé 150 milliards pour accompagner sa commune vers le développement.A son accession à tête de la mairie, Serigne Gueye Diop a soulagé les élèves de Sandiara qui étaient obligés d’aller jusqu’à Mbour pour étudier. Il a construit sur fonds propre un lycée d’une valeur de 850 millions. Ainsi, il a contribué à la réduction du chômage avec la création de 100. 000 emplois.
En dix ans, l’édile de la ville de Sandiara a investi 150 milliards dans sa localité.Rassurées par la personne de Serigne Gueye Diop, la population de Sandiara s’est levée pour porter sa candidature mais aussi permettre aux sénégalais de bénéficier du savoir-faire de leur maire dont l’humanisme n’est plus à démontrer , le candidat déclaré a décidé de répondre à cet appel.Face à la presse, il a dévoilé un programme axé sur 10 réformes.Étant conscient de la situation très chaotique du pays, l’édile de la ville de Sandiara a décliné une batterie de réformes dans les secteurs les plus importants pour un pays qui aspire à se développer.
Meurtri par l’immigration clandestine où les jeunes sénégalais traversent la mer pour aller chercher l’eldorado. Souvent ces jeunes périssent dans les eaux. Pour freiner ce fléau, le docteur Serigne Gueye Diop propose la création de 557 usines dans toutes les communes du Sénégal pour permettre aux jeunes de rester dans le pays. Cette démarche sera appliquée pour les agropoles.Suivant sa logique, il décide d’annuler toutes les licences de pêche. Cela entre dans la politique de mener un bon repos biologique pour faciliter une meilleure reproduction des ressources halieutiques.Pour le secteur éducatif, avec une pléthore de littéraires, le maire de Sandiara veut changer de paradigme.
C’est pourquoi il souhaite orienter 50% des apprenants dans les lycées techniques. Dès lors, il a prévu de construire 557 lycées techniques dans les communes.Pour le volet sanitaire, le candidat dénommé le » réconciliateur » veut démocratiser ce système. Cela va se traduire avec la création d’un hôpital dans chaque commune. Au total, il y’aura 557 hôpitaux et 557 médecins. Cette vision sera accompagnée par la donation des cartes maladies universelles à tous les citoyens.Ayant compris que celà ne pourrait pas être réalisés sans une bonne gouvernance. Ainsi, souligne-t-il, il va mettre en place un système de tolérance zéro contre la corruption et l’incivisme.Selon lui, cette méthode est la meilleure pour être sur le chemin du développement. Elle sera accompagnée par un système militaire. Où tous les jeunes qui ont atteints l’âge de 18 ans de passer par l’armée pour apprendre le civisme et la morale.Dans son humanisme et son engagement, le maire Serigne Gueye Diop souhaite mettre en place un projet dénommé » le retour des immigrés « .
Pour lui, les sénégalais de la Diaspora devront rentrer pour participer au développement de leur pays.A l’en croire , c’est l’occasion pour eux de rentrer au pays et partager leurs expériences.
Maodo Malick Ciss ( Correspondant )