Dans un landerneau politique bouillant et fortement marqué par la montée en puissance de nouvelles forces, il y a de la place pour la matérialisation d’une solide ambition portée sur l’avènement d’un Sénégal d’ouverture, de progrès et de rénovation de la vie publique. » C’est l’intime conviction du Docteur Ousmane Kane.
Pour ce brillant juriste rompu aux arcanes de la haute administration internationale, et candidat déclaré à la succession de Macky Sall en février 2024, le changement c’est maintenant autour de la fédération des énergies positives pour faire entendre une autre voix : celle de la jeunesse, des femmes et de la diaspora.D’Expert Consultant aux Départements d’État et de la Justice des États-Unis d’Amérique, en passant par diverses fonctions à l’ONU, notamment à travers de nombreuses missions de maintien de la paix en RDC, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Népal et au Timor Oriental, ce diplômé de prestigieuses universités du pays de l’Oncle Sam est crédité d’une solide expérience professionnelle de haut niveau doublée d’une réputation de leader compètent, visionnaire, intègre et dynamique.
Docteur Ousmane Kane, digne fils du Sénégal, est une tête bien faite qui se distingue par ses multiples qualités, dont l’humilité, la simplicité, le contact humain facile, l’énergie débordante, le discours juste et mesuré, et un sens élevé du patriotisme en raison de son attachement au Sénégal. Mieux encore, il sait parler à tout le monde grâce à sa capacité d’écoute, son empathie et à sa constante sollicitude. Il jouit d’un don inné pour captiver son auditoire par son éloquence, ses formules simples et directes qui reflètent sa sincérité.
« Par son charisme, sa connaissance impressionnante de nos réalités et son aisance à communiquer en Français, Anglais, Pulaar, Wolof, il est en toute occasion proche du peuple, jeunes comme plus âgés, hommes comme femmes », témoigne l’un de ses proches. Et ce dernier de poursuivre : « Ousmane présente la particularité d’être un homme différent, qui pense et parle avec son cœur, qui possède l’expérience nationale et internationale des défis et dossiers auxquels le Sénégal est confronté. Ousmane Kane possède de solides atouts pour aller à la conquête des suffrages de ses compatriotes en quête d’hommes nouveaux compétents.
Une expérience professionnelle de haut niveau Docteur Ousmane Kane est un haut responsable cadre originaire du terroir du Fouta Toro, ancré au sein de différentes communautés, dont il porte les voix et espoirs de changement et de renaissance. Membre proéminent et respecté de la diaspora sénégalaise, il incarne ses aspirations et ses espoirs. Pour lui, l’heure du changement a sonné : le Sénégal comme la majorité des pays sur le continent est en proie à de profondes mutations, notamment portées par la jeunesse et des populations devenues plus exigeantes que nous devons écouter. Pour ce faire, il peut compter sur le soutien d’éminents membres de la société civile, et sur l’engagement de divers mouvements sociaux et leaders politiques qui voient en lui un « candidat nouveau et un excellent candidat » à la prochaine élection présidentielle du Sénégal. Son rôle prépondérant dans l’inspiration et le lancement des « Assises Nationales » ayant abouti à la rédaction et l’adoption par les parties prenantes d’une « Charte de gouvernance démocratique » en 2009, est encore vivace dans les mémoires au Sénégal.
Son pari ? Bâtir un consensus sur son projet de société et une alliance élargie avec des acteurs et partenaires divers, aux rangs desquels les jeunes, les femmes, forces dynamisantes des terroirs qui entendent faire résonner leur voix lors de la présidentielle de février prochain. Pour Dr. Ousmane Kane, lui dont la contribution remarquable à la stabilisation et au relèvement économique de l’ouest de la Côte d’Ivoire, à la suite de la crise postélectorale de 2010, reste saluée et appréciée à ce jour, c’est autour de la coalition « Union Sacrée du Sénégal » que la rampe du changement est désormais mise sur orbite. Plusieurs défis restent à relever : emploi et employabilité des jeunes et autonomisation des femmes ; santé publique et protection sociale ; relance et transformation économiques ; éducation ; innovation technologique ; lutte contre la corruption, l’impunité, et l’enrichissement illicite ; la transparence et la reddition des comptes ; paix et cohésion sociale, entre autres axes prioritaires du projet de société de « l’Union sacrée du Sénégal ». Pour un Sénégal d’ouverture, de progrès et de rénovation de la vie publique Dans le sillage de l’œuvre monumentale de ses illustres ancêtres du Fouta, dont les guides Ceerno Sileymaani Baal et Elimane Boubacar Kane, Dr. Ousmane Kane nourrit l’ambition de reconstruire « un Sénégal plus fort économiquement, plus centré autour des besoins de la population et des personnes vulnérables, plus ancré dans les valeurs démocratiques de transparence et de participation de tous les citoyens dans les débats sociaux et politiques ».
Fort de ses convictions adossées à une dynamique de rupture avec les régimes précédents, mais néanmoins dans la sauvegarde des acquis économiques et sociaux, Dr. Ousmane Kane se dit convaincu qu’un nouveau départ est possible au soir du 25 février 2024. « Je suis fondamentalement persuadé que notre pays a besoin d’un nouveau souffle, d’un nouveau départ, d’une renaissance, d’un nouveau contrat social entre les gouvernants et la population que nous sommes appelés à servir. Avec le mouvement « Union Sacrée du Sénégal », ses membres, ses adhérents et demain, la population du Sénégal, je suis prêt à porter cette rupture et ouvrir une nouvelle page pour le Sénégal, se dévoile Dr. Kane, dont l’optimisme n’a d’égal que son engagement patriotique.
« Pour l’heure, le travail est à la collecte des parrainages, au contact des potentiels électeurs pour éclairer sur le projet de société, la vision et l’ambition du mouvement « Union Sacrée du Sénégal », renseigne t-il. Un travail qui se déroule bien actuellement, eu égard aux remontées favorables recueillies par les équipes de collecte qui se meuvent sur le territoire national.