La rencontre de cette journée d’échange et d’information a comme thème »le secteur de l’artisanat dans les États membres de l’UEMOA »: opportunité et défis dans le cadre de ZLECAF.
Elle s’est tenue le Mardi 07 Novembre 2023, à la salle de délibérance de la marie,sous la contrôle de Mme la représentante del’UEMOA, résidente au Sénégal ,le présentant du ministre de l’artisanat et des hautes responsables du secteur de l’artisanat venues de divers régions du Sénégal.
Selon Aïcha sidicou , Mme Kabou représentante résidente de la commission de l’UEMOA au Sénégal, indique que cette rencontre s’inscriste dans le cadre de la vulgarisation du code de l’artisanat par un programme très vaste adopté par les chefs d’État à travers le programme communautaire de l’artisanat.
Les attentes de la rencontre s’agit entre autres les avantages du code communautaire, l’orientations des artisants vers la formalisation en s’inscrivant pour pouvoir se bénéficier dans l’espace de l’UEMOA plus particulièrement le secteur informel de l’artisanat renseigne t’elle.
Les mécanismes pour ce code communautaire, c’est rendre formel le secteur informel par les plates formes et le renforcement des capacités et de vulgariser les applications dans ce code.
Pour accéder aux marchés publics dans le code en produisant des produits de qualités ajoute Mme Kabou.
Le chargé de encadrement et de la transformation du informel au ministère de l’artisanat,M. Mamadou Guissé ,le représentant du ministre de l’artisanat M. Birame Faye.
Au nom de son tutél,il magnifié la collaboration avec l’UEMOA par les perspectives et acquis à l’endroit des artisants.
Il a rappelé ,son excellence Monsieur Macky Sall a fait des innovations avec le code communautaire au niveau national et international dans le but de la formalisation.
Sur cet éffet,il lance un appel l’ UEMOA pour l’accompagnement et la pérennisation dans toutes les régions du Sénégal, malgré les efforts consentis il note la manque de vulgarisation aux sein des artisants.
M.Abdoulauye Sarr président de la chambre des métiers invitent ses collaborateurs artisants de mobilier ,de s’organiser en d’adoptant le code communautaire afin de bénéficier les marchés publics nationales et internationales.
Ainsi il a remercié ses partenaires qui n’ont aménagé aucun effort pour booster le secteur informel du Sénégal notamment celui de Tambacounda.
Lamine Kanté/Tamba