Les différentes manifestations qui secouent ce pays suite à la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko n’épargnent guerre les Sénégalais de la Diaspora. Pour cause, le consulat du senegal à Milan a été saccagé. Suites à ces actes de vandalismes , l’ONG OTRA AFRICA, acteur et défenseur de ses compatriotes, dénonce et appelle les Sénégalais de la diaspora à ne pas donner une image négative qui faisait le lustre d’antan du Sénégal.
« L’image du Sénégal dans le monde est ternie par des Sénégalais vivants à l’extérieur » a indiqué Monsieur Souleymane Aliou Diop, président de l’ONG OTRA AFRICA. Cet organisme a toujours fait un plaidoyers pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais de l’extérieur notamment la partie administrative la délivrance de documents des Sénégalais de l’extérieur.
Certains Sénégalais de la diaspora ont manifesté leur colère avec des images de saccage de consulats du Sénégal à Madrid et l’attaque du consulats du Sénégal à New York. Des images qui ont défraie la chronique au Sénégal surtout aux yeux du monde. « La liberté d’expression de quelque forme que ce soit est normal mais sans la violence et destruction de biens privés comme publics. Ce que nous avons vus dans certains de nos consulats à l’étranger est très lourd de conséquence. Cela ternit totalement l’image du Sénégal qui était très bien apprécié à l’étranger. Si on s’attaque à des consulats ont détruit des états civils les systèmes d’identification », a déploré le président de l’ONG OTRA Africa qui appelle ses compatriotes de l’extérieur à revenir à la raison.
PMF