Dans une une interview accordée au journal L’Evidence, Monsieur Mamour Kébé, coordonnateur départemental de la Jeunesse Takhawou Sénégal à Linguère, a exprimé ses inquiétudes quant à la situation politique actuelle du pays.
Monsieur Kébé a souligné les préoccupations liées aux actions du président Macky Sall, le qualifiant de saboteur potentiel de la démocratie.
« La situation actuelle du pays est un peu confuse dans la mesure où actuellement le régime en place, c’est-à-dire le président Macky Sall est en train de faire du sabotage, si je peux m’exprimer ainsi », a déclaré Monsieur Kébé. Il a salué le renoncement du président Sall à une troisième candidature, bien que cela ait été jugé anticonstitutionnel, mais a insisté sur la nécessité d’organiser des élections libres et transparentes, ouvertes à tous les candidats sans discrimination. Mamour Kébé a exprimé des préoccupations particulières quant à l’apparente sélection de candidats, citant le cas du candidat de Pastef, Ousmane Sonko, et appelant à l’inclusion de tous les aspirants à la présidentielle.
« Pour moi, le fait de vouloir empêcher des gens de participer à ces élections, c’est le cas, par exemple, du candidat de Pastef Ousmane Sonko. Donc ce qu’il est en train de subir vraiment c’est une injustice et vraiment nous le déplorons. Ça veut dire qu’il devait au moins laisser Sonko participer à ces élections », a déclaré Monsieur Kébé.
En ce qui concerne la question du parrainage, le coordonnateur départemental de la jeunesse Takhawou Sénégal Linguere a affirmé que la plateforme Taxawou Sénégal, dirigée par le président Khalifa Ababacar Sall, n’a pas de problème à ce niveau.
Il a souligné les efforts déployés par le président Sall pour aller à la rencontre de la population et faire campagne dans différentes régions du pays.
« Le président Khalifa Ababacar Sall est un homme consensuel. Je pense que tout le monde est d’accord là-dessus. C’est-à-dire que c’est un rassembleur, c’est un fédérateur », a déclaré Monsieur Kébé.
Mamour Kébé a appelé à la réconciliation nationale, soulignant l’importance de la participation des Sénégalais (es) et surtout de la jeunesse aux élections.
Il a conclu en exprimant sa conviction que le président Khalifa Ababacar Sall serait l’homme idéal pour réconcilier le pays. « Nous appelons à toutes les sénégalaises, mais surtout à la jeunesse sénégalaise, vraiment de participer aux élections parce que c’est important, mais en plus de voter pour le président Khalifa Ababacar Sall », a conclu Monsieur Kébé.
PMF