Le village de Thicath dans la commune de Latmingué a été le point de ralliement des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar. En effet, les responsables politiques de la région de Kaolack et la délégation envoyée par le premier ministre Amadou Bâ ont pris part à ce grand rendez-vous politique organisé par le grand responsable de la commune de Latmingué. Il s’agit de Boubacar Sy qui a mis sur pied le mouvement national pour la démocratie et l’équité « MONDE ». Selon l’’initiateur, c’est pour la continuité du travail de développement déjà entamé depuis 2009 afin de concrétiser la vision du président Sall dans le Sénégal émergent. Une manière de faire un maillage national et international à travers la création de ce mouvement qui s’inscrit dans le cadre de la politique du président de la République Macky Sall.
Il a ajouté qu’il compte travailler pour élire le candidat Amadou Bâ qu’il a soutenu depuis le début. « Nous l’avons défendu partout et quand on l’a choisi aussi nous nous sommes engagés à continuer le travail jusqu’au soir du 25 février 2024 pour une belle victoire. C’est un homme d’Etat, un homme qui a la tête sur les épaules, un homme courtois, poli, disponible, compétent et travailleur. Donc nous avons besoin d’un manager comme lui afin de gèrer le pays et aussi nos ressources: le gaz et le pétrole. C’est quelqu’un de compétent, c’est la raison pour laquelle nous allons le soutenir et l’accompagner dans sa volonté de continuer à bâtir un Sénégal émergent à l’image de son mentor le président Macky Sall » a déclaré le responsable politique Dr Boubacar Sy au cours de la cérémonie de lancement qui a réuni une forte présence des jeunes et des femmes de cette localité. Pour maintenir la dynamique d’une victoire, il a invité les responsables politiques de la région à une unité franche et sincère pour l’atteinte des objectifs. Il reste convaincu que seul une union autour de Amadou Bâ pourrait aboutir à des victoires dès le premier tour.
Abordant la campagne agricole, il précise que des efforts ont été déjà faits mais il demande à son candidat si il est élu de revoir le secteur et que le prix de l’arachide puisse être revu à la hausse à un peu plus de 500 f pour aider les agriculteurs. Il a également invité à faciliter l’accès aux semences et des intrants agricoles.
Pour le représentant du premier ministre M. Saourou Sene de magnifier cette belle mobilisation avant de déclarer que le candidat Amadou Bâ peut compter sur M. Sy et les responsables comme lui pour avoir la main mise sur le Saloum.
Khadija SENE (correspondante)