Thiobon est un village de la commune de Karthiack dans le département de Bignona. Sa digne population n’a pas tout attendu de l’Etat. Leurs priorités et grands défis en 2023 se sont résumées à la construction de leur grande mosquée du village et également l’électricité et l’eau qui doivent être pérennes. Sur fonds propres les populations ont procédé à des cotisations pour atteindre leur objectif mais les maux demeurent. Les populations l’ont exprimé le mardi 26 décembre 2023 lors de leur nième congrès audit village.
Le président du congrès de Thiobon Seydou Sambou par ailleurs président de l’association pour la rénovation de Thiobon communément appelée ASORET explique: »Nous sommes en fin de mandat, depuis 2019 j’ai été porté à la tête de cette association pour quatre ans. En 2019 déjà la résolution la résolution du congrès d’Erindian, c’est une rotation dans ce village chaque quartier abrite. Donc au sortir du congrès d’Erinjan, mon cahier de charge était de construire la mosquée de Thiobon, d’abord la démolir et éventuellement la construire. Et effectivement la réhabilitation du forage pour que l’eau coule d’une manière pérenne dans notre village », a t-il informé dès l’entame de son propos. « Pour le premier point constituant la construction de la mosquée, nous l’avions démolie et effectivement mis la fondation pour une mosquée de dernière génération digne de son nom d’un coût global de soixante (60) millions de FCFA. Pour le forage on a injecté pas mal de millions mais aujourd’hui l’eau coule toujours à moitié. Il nous reste beaucoup en somme on a (28) panneaux solaires mais jusque-là je ne sais pas quelle est cette faute technique qui fait que notre village Thiobon ne peut pas avoir de l’eau de manière pérenne, nous consommons à moitié.
Les machines qui sont là vont puiser au château pour permettre aux thiobonais de consommer l’eau potable. On a invité des techniciens pour venir revoir toute cette installation mais toujours le mal est là. Nous avons besoin du soutien du maire, on a besoin de l’électricité au niveau du forage » a t-il indiqué. Mais Selon lui, le défaut ce n’est pas cette électricité « parce que Thiobon à partir de l’école nous avions une monophasé, les triphasés ne sont pas arrivées à l’intérieur. C’est pourquoi même si on envoie l’électricité au niveau du forage on aura pas une consommation effective en électricité parce que c’est un courant faible », a t-il ajouté avant de poursuivre. « D’abord la mosquée c’est sur fonds propres c’est des cotisations bien encadrées aussi. Jusque là on a pas de donateur et la mairie ne nous a pas prêté main forte. On est à la phase fondation mais il y’a de l’argent parce que j’ai laissé dans la caisse plus de 16 millions de FCFA pour l’élévation.
C’est seul le fer importé qui fait défaut pour cette édifice pareille qui doit durer cent ans il faut un bon bâtiment. Je pense avec le maire on trouvera un bon partenaire pour finir cette mosquée ». Docteur Ibrahima Coly maire de la commune de Karthiack sur le projet d’installation des lampadaires solaires pour Thiobon qui est devenu une urgence. A cet effet, il demande à l’Etat d’accélérer la cadence. » C’est un projet pour toutes les communes du Sénégal qui vont en bénéficier 200 par commune. On a fait la répartition au niveau de la commune des techniciens sont venus faire une étude par rapport à l’installation de ces lampadaires. Moi-même je pensais qu’on allait faire ça avant la fin de l’année mais jusqu’à présent on reste à l’écoute. Mais je sais que la commune va bénéficier de 200 lampadaires répartis dans chaque village. Et ici à Thiobon on fera tout pour éclairer même l’embarcadère où nous allons installer le quai de pêche de Thiobon.
Et je suis persuadé que le travail va être fait » a t-il rassuré. Il conclut: »A un certain moment quand le travail tardait j’ai fait un déplacement sur Dakar pour rencontrer ces agents qui nous ont garanti que des gens vont venir pour installer ces lampadaires. Quelques temps après les techniciens sont venus pour faire l’étude. Ça sera vraiment une aubaine pour nous si on arrive à avoir ces lampadaires parce que les populations en ont tellement besoin. Il y’a de l’électricité mais nettement le coût. Si on a ces lampadaires ça va corriger et je vais applaudir des deux mains. Donc nous demandons à l’Etat d’accélérer la cadence comme disait l’autre « .
Ibrahima GOUDIABY