En prélude à la Ziarra qui aura lieu à Darou Khaïry les 21 et 22 janvier 2024, au nom du Khalife général de la famille de Chérif Cheikh Chamsidine Aidara, Chérif Cheikh Boun Chamsidine Aidara Porte-parole de la famille chérifienne de Cheikh Chamsidine, Président de l’Association Citoyenne des Familles Religieuses et des Communautés en Casamance, Président du Mouvement « Gagner pour le Sénégal », a fait face à la presse à la veille de l’arrivée du Premier Ministre Amadou Bâ pour l’inviter au nom de la famille chérifienne de Cheikh Chamsidine comme Invité d’honneur.
« Cette ziarra est placée cette année sous le saut de la paix, mais aussi du bon voisinage et de la non violence. Ces thèmes seront développés et nous pensons que c’est aussi important surtout ici en Casamance et au Sénégal. Cultiver la culture de la paix, la culture du bon voisinage et de non violence est un facteur mais de stabilité dans le pays. C’est l’occasion de lancer un appel aux Khalifes généraux du Sénégal qui sont invités, mais aussi aux populations du Fogny, du Balantacounda, du Narang, du Blouf, du Casa, des Kalounayes, du Fouladou et du Balantacounda, Fogny Diabancounda, Fogny Guiragone, du Pakao, de la Guinée Bissau, de la Gambie et surtout du Sénégal » a t-il dit.
Il déclare : »Et avec la venue du Premier Ministre Amadou Bâ en Casamance, la cité religieuse de Darou Khaïry l’invite à venir assister en tant qu’invité d’honneur à cette Ziarra, pour ne serait-ce combler un vide qui est une doléance que beaucoup de familles ont constaté. Mais nous essayons en tout cas de porter ici leurs voies. Et souhaiter également la bienvenue au Premier Ministre Amadou Bâ en Casamance, une terre d’accueil, une terre d’hospitalité. Nous prions pour que sa venue en Casamance soit une occasion pour les casamançais, de lui présenter les difficultés qu’ils sont entrain de vivre. » Parce qu’il faut reconnaître que la Casamance est une région où il fait bon vivre mais où quand-même le mal vivre existe aussi à travers beaucoup de raisons que tout le monde connaît. Nous avons nos routes qui sont problématiques, aujourd’hui il y’a le bateau qui ne circule pas et tant d’autres. Même pour prendre l’avion, il faut aller jusqu’au Cap Skiring. Donc il y’a beaucoup de choses qui restent à faire en Casamance. Je pense que s’il venait parler avec les casamançais, c’est l’occasion que le Premier Ministre nous écoute et qu’on puisse lui présenter les difficultés que nous traversons. Et ensemble voir aussi qu’elles peuvent être les solutions ».
Une occasion pour inviter les autorités étatiques, politiques, administratives et coutumières mais aussi de dire que la zone est toujours enclavée. « Et nous ne cesserons toujours de lancer un appel pour que les autorités puissent s’occuper vraiment de cette route, qui est une doléance depuis des régimes. Nous saluons aussi les efforts de l’Etat dans la zone avec les ponts de Senegambie, de Marsassoum, de Baïla et de Diouloulou.
Nous attendons que l’Etat accompagne ces cités religieuses. Que l’Etat apporte une touche spéciale, en ce qui concerne la modernisation des foyers religieux en Casamance. Dans nos foyers religieux on ne sent pas l’administration centrale à son plus haut niveau le Ministre de l’Intérieur, à nos côtes pendant nos ziarras.
Le Ministre de l’Intérieur, qui pendant les réunions nationales des ziarras annuelles à Dakar mais aussi qui assiste, qui va représenter le Chef de l’Etat dans des cérémonies religieuses, des familles religieuses du Sénégal. Nous sommes en Casamance mais nous faisons parti du Sénégal et nous pensons que c’est aussi une invite au Ministre de l’Intérieur de venir accompagner les populations casamançaises, à leurs manifestations religieuses », a t-il fini.
Ibrahima GOUDIABY