La coalition Dionne 2024 apprécie le report de l’élection présidentielle suite à des soupçons de corruption présumées contre des membres du Conseil constitutionnel. Les partisans de Mohamed Boun Abdallah Dionne indiquent qu’ils vont prendre part au dialogue initié par Macky Sall .
« S’il est vrai que les règles du jeu ne peuvent pas être modifiées en cours de jeu d’où la nécessité de respecter le calendrier électoral. La coalition Dionne 2024 a toujours milité pour le respect du calendrier électoral. Donc s’il est vrai que ces règles de jeu ne peuvent pas être édifiées pendant la partie, c’est vrai l’arbitre électoral doit être exempt de tout reproche. La situation étant suffisamment grave, la coalition Dionne 2024 appelle à l’union sacrée autour de l’intérêt général. Mais également, nous sommes réalistes, si nous allons vers un report de la présidentielle il n’y a qu’une alternative: la confrontation ou le dialogue. Et nous préférons la deuxième voie qui est celle de la responsabilité. Non seulement nous allons participer au dialogue mais, nous demandons à toutes les forces politiques de travailler à maintenir la paix », a indiqué le directeur de campagne de Dionne 2024, Mohamed Moustapha Diagne sur Rfm.
À la question à savoir si son candidat Mohamed Boun Abdallah Dionne pourrait être une alternative pour la mouvance présidentielle au cas où le candidat Amadou Ba serait changé, M. Diagne dira: « je l’ai indiqué avant que Amadou Ba ne soit désigné par le président Macky Sall. Nous avions clairement indiqué que le meilleur choix d’alors, c’était le candidat Mohamed Boun Abdallah Dionne. En ce qui me concerne cela n’a pas changé », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, dans un communiqué daté d’hier, le comité d’orientation stratégique de la coalition Dionne 2024 a appelé les autorités de la République à accorder la plus haute importance à l’apaisement du climat politique en créant immédiatement les conditions d’un dialogue politique franc et ouvert en vue de la tenue, dans les meilleurs délais, d’élections transparentes justes et inclusives.
A. Saleh