Lors d’une interview accordée au prestigieux média international allemand, Deutsche Welle (DW). Deutsche Welle, reconnu comme l’un des médias internationaux les plus performants en Allemagne, offrant une plateforme d’information de premier plan à travers le monde, le directeur général de Sapco par ailleurs secrétaire général du Parti S2D Souleymane Ndiaye a donné sa position sur les événements et les développements les plus récents au Sénégal.
Il a défendu le Président Macky SALL.« Je voudrait d’abord rappeler que ce n’est pas le Président Macky SALL qui est à l’origine du report de la présidentielle mais l’opposition elle-même, l’occurrence le Parti Démocratique Sénégalais. Leur candidat, Karim Wade a vu sa candidature invalidée et le PDS a fait un recours car accusant des membres du conseil constitutionnel de corruption.
Je pense que si l’arbitre est accusé de corruption avant le match, on ira vers des contentieux à n’en plus finir. C’est la raison pour laquelle le Chef de l’Etat qui est le garant de la constitution a jugé nécessaire d’abroger le degré convocant le corps électoral. », a notamment déclaré le directeur général de Sapco.Souleymane Ndiaye d’ajouter que le Président Macky SALL a lancé un dialogue qui va permettre qu’on ait vers des élections inclusives et transparente. Concernant un éventuel sanction de la CEDEAO, il souligne que, certes la CEDEAO est dans son rôle, mais que le Sénégal est un état souverain que ce report est pour l’intérêt supérieur de la nation. Car l’opposition et le pouvoir font se retrouver autour d’une table pour trouver un consensus fort.