Le président du mouvement Gueum Sa Bopp, dans sa campagne de dénonciation contre la politique du président Macky Sall, était hier dans la région de Ziguinchor pour rencontrer des autorités coutumières et religieuses de la région. Le membre du F24 a rencontré le roi d’Oussouye, l’imam Ratib, l’administrateur du Diocèse de Ziguinchor, ainsi que le maire de la commune de Bignona. Il n’y est pas allé par quatre chemins pour préciser sa position sur une propable prolongation du mandat du chef de l’État, annonçant que » si Macky prolonge son mandat d’une minute, on ira le déloger « .
Le leader du mouvement Gueum sa bopp Bougane Gueye Dany se radicalise dans son combat contre la politique du président Macky Sall. Continuant ses visites de proximité, il a été hier dans la région du Ziguinchor pour dénoncer les agissements du chef de l’État. Dans une tournée auprès des chefs coutumiers et religieux, Bougane est revenu sur le regain de violence constaté dans le pays dernièrement.
Bougane a profité de ses rencontres avec le Roi d’Oussouye Sibiloumbaye Diédhiou, l’imam Ratib El Hadji Ousmane Fansou Bodian, l’Abbé Fulgence Coly pour expliquer. « Ce qui est la base de cette situation dramatique que les Sénégalais sont entrain de vivre. » Une situation due uniquement, selon le membre du F24 au fait de cette boulimie du pouvoir manifestée par l’actuel tenant du pouvoir le président Macky Sall », a t-il fait savoir. Il a profité aussi de l’occasion pour déplorer la situation judiciaire actuelle du pays.
Une justice téléguidée, selon lui. » Aujourd’hui la justice est utilisée pour éliminer des candidats. Malheureusement, on s’est rendu compte que c’est un remake de l’histoire. On s’était battu en 2011, mais hélas, en 2023, nous voilà encore en train de mener le même combat pour que les acquis démocratiques soient respectés », a t-il souligné dans sa déclaration de presse, précisant que la paix et la stabilité de ce pays reposent sur un seul homme, en l’occurrence le président Macky Sall.
Toujours dans sa plaidoirie, le président de Gueum sa bopp a invité le chef de l’État à libérer les détenus politiques », nous demandons également au président Macky Sall de permettre à ces prisonniers politiques qui sont dans ces geôles depuis un bon bout de temps, au nombre presque de 500, de les élargir et de leur permettre de retrouver leurs familles pour fêter cette Tabaski « .
Sur le cas d’Ousmane Sonko, Bougane a porté la robe d’avocat devant les autorités rencontrées pour dénoncer la situation que le leader des patriotes est en train de vivre. « J’ai profité de ma tournée pour demander à toutes les familles religieuses visitées de prier pour le président Ousmane Sonko, pour cette injustice qu’il est en train de vivre. Mais également que Dieu lui donne une carapace assez solide, qu’il soit assez fort pour faire face.
Les Sénégalais se sont mobilisés comme un seul homme pour dire non à cette forfaiture », a t-il lancé dans ce sens. Une tournée de plus qui s’inscrit dans la logique de dénonciation entreprise par Bougane Gueye Dany pour contrecarrer la politique du chef de l’État. Un passage dans la région du Sud qui est une réussite, selon le leader de Gueum sa bopp qui se radicalise de plus en plus dans son combat.