Après le face à face du Président Macky Sall avec la presse, une question se pose : A quoi joue le chef de l’Etat?Déjà une conférence de presse aux allures de sélection avec un nombre restreint de médias qui paraît comme communication préparée à l’avance pour nous mener vers un dialogue qui n’a pas lieu d’être.
Si on se réfère à la décision du Conseil Constitutionnel, on s’attendait plutôt à une déclaration fixant la date des élections.Mais c’est le plat du dialogue que Macky nous sert encore une fois. Un dialogue de deux jours nous dit-il qui va inclure et les candidats officiels et les candidats spoliés en plus de la société civile et des partis politiques en général.
Malgré le fait que le Président Macky Sall entend respecter la date de l’échéance de son mandat, il compte également sur le dialogue pour un consensus concernant la manière de passer le pouvoir au delà de la date de l’échéance du mandat.Celui qui disait respecter les décisions de Justice, semble avoir oublier que juridiquement parlant sa légitimité s’arrête au 02 avril. Et qu’il est impératif de fixer une date avant échéance du mandat.
Concernant les 19 candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, le Président ne s’est pas prononcé clairement sur ce sujet. Dans son discours l’on peut comprendre que le dialogue peut faire sauter certaines décisions et nous mener vers la reprise totale du processus électoral. Ce qui serait pas logique avec la décision du Conseil Constitutionnel.Un autre fait a été évoqué, c’est la possible libération de Diomaye Faye et de Ousmane Sonko pour des raisons d’apaisement et pour permettre également au candidat Diomaye Faye de participer au dialogue.
Il a également confirmé sa volonté de faire voter une Loi d’Amnesty qui a pour objectif d’effacer les délits et crimes commis depuis les évènements de mars 2021. L’on se demande quel est le rapport entre fixer une date pour l’élection et faire voter une Loi d’Amnesty. Donc, beaucoup de questions surgissent après la déclaration du Président Macky Sall et qui maintient toujours le flou concernant ces élections présidentielles reportées pour des raisons sans aucun fondement juridique.
Encore une fois, les politiques de ce pays se jouent du peuple.Pourquoi vaille que vaille Macky veut nous imposer ce dialogue?Certains diront qu’il veut protéger ses arrières, d’autres penseront qu’il veut se maintenir encore quelques mois au pouvoir. Mais ce qui est sûr est que le Président Macky Sall n’a plus d’alternative. Dialogue ou pas dialogue, il doit dans les meilleurs délais fixer la date des élections s’il veut maintenir ce climat d’apaisement.