08Mars 2024: LA DIRECTION RÉGIONALE DE LA FEMME ET FAMILLE DE TAMBA , AVEC LES ORGANISATIONS FÉMININES ONT CÉLÉBRÉ LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME.

En marge de la journée internationale de la femme dédiée aux femmes du monde entier,la direction régionale de la femme ainsi que les organisations féminines étaient au rendez-vous de la fête au esplanade de la mairie.

La cérémonie officielle a été présidée par le gouverneur de la région de Tambacounda chargé des affaires administratives M.Daouda Séne en présence des autorités territoriales et locales ainsi que les chefs de services régionaux,sur le thème INVESTIR EN FAVEUR DES FEMMES : accélérer le système.

Selon le gouverneur, cette journée d’une importante capitale au profil des femmes est concernée au tant de droits des femmes sur le plan international, fait l’objet sur l’importance de l’égalité des sexes et de la lutte résolue des femmes dans tous les domaines renseigne le gouverneur.

En éffet, elle se sont battus pour obtenir leurs droits et libertés grâce à leur détermination et à leur préseverence,de nombreux problèmes ont été réalisé au fil des années.Célèbre cette fête fait reconnaître le rôle que jouent les femmes dans la société mais également dans les ménages et elles contribuent à de façon significative à l’économie mondiale admet ‘il.

L’accès aux financements est l’un des principaux défis que les femmes doivent relever, investir en faveur des femmes pour soutenir leurs programmes et projets pour afin booster vers l’autonomisation inclusive et durable confie t’-il .

Cette préoccupation fait parti du vision de son exllencene président de la République Macky Sall dans le plan émergent du Sénégal vers de nombreux projets et programmes en faveur des femmes selon G.AAD.

La directrice régionale de la famille en l’occurrence Mme Awa Sow Bousso dans ses allocutions, en abordant le sujet a salué les efforts consentis du chef de l’État pour ses réalisations dans la région du Sénégal oriental et également pour son confiance à l’endroit de Me Sidiki Kaba le nouveau premier ministre du Sénégal.

Ainsi, elle a exprimé toute sa satisfaction à ses collaborateurs participantes et sa tutelle ministre de la femme et de la famille pour la tenue de cette belle journée dédiée à leurs regards .

L’objectif de ce sectoriel est d’améliorer les conditions de vie des femmes, familles et enfants pour un développement harmonieux et durable en passant par la réduction des inégalités sociales de genres souligne t’elle.

Par ailleurs,le premier magistrat de la ville de tambacounda a rendu aussi un vibrant hommage aux braves femmes de sa commune qui travaillent sans complexe surtout avec motivation dans les déjà réalisés par la municipalité a indiqué le maire Papa Banda Diéye.

Ensemble, engageons nous à côté des femmes en construisant le pays de inclusive pour lutter contre la pauvreté aux niveaux de toutes les couches vulnérables vers l’autonomisation et l’équité sociale vers l’émergence.

Lamine Kanté/ Tambacounda