La campagne électorale bat son plein, les candidats se défoulent devant des foules immenses, mais timidement, pas comme les années précédentes à cause de la crise institutionnelle persistante menaçant la tenue de l’élection. Malgré ces péripéties, les dés sont en train de se jouer, mais les acteurs politiques semblent tous avoir besoin d’un soutien ultime face à ces douze jours de campagne qui ne leur permettent pas de faire le tour du Sénégal. Le choix de Bougane Gueye Dany, leader de la coalition « Geum Sa Bopp », reste sous les projecteurs et hante les esprits bien avant le début de la campagne électorale.
Bougane Gueye Dany, recalé lors du passage au parrainage, hante l’esprit de tous les candidats en lice à cause de sa forte posture avec un maillage territorial sans équivoque, une présence médiatique très forte et une constance politique indispensable à tout candidat qui se veut au premier tour de cette élection présidentielle qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre aux candidats en lice.
Recontacté par plusieurs candidats récemment selon nos sources, le leader de la coalition « Gueum Sa Bopp » garde toujours le suspense. La troisième force politique après « Benno Bokk Yakkar » et « Yewwi Askan wii » reste le seul des candidats qui ont fait le tour du Sénégal plus de cinq fois dans l’année et plusieurs fois de 2019 à nos jours à travers ses opérations « Tib takk Macky » et autres stratégies qui lui permettaient de couvrir le Sénégal en profondeur avec ses équipes. Geum Sa Bopp a pu remobiliser ses troupes et renforcer sa massification, mais aussi démontrer leur engagement et leur ancrage territorial, ce qui reste le seul facteur pour convaincre et gagner l’électorat national en temps électoral. Selon certains militants, leur leader est très attendu et il n’a pas droit à l’erreur car, dans un passé récent, il a subi beaucoup d’injustices et il a été seul dans tous ses combats politiques, nous révèle ce militant de Rufisque – Ouest.
L’élection présidentielle reste très rude avec plus de 19 candidats qui se bousculent pour faire passer leurs programmes mais aussi convaincre les Sénégalais sur leur candidature, sachant que la présidentielle est le rendez-vous d’un homme et du peuple.
Dans les jours à venir, nous aurons sûrement la réponse à ces questionnements qui suscitent l’attention de tous les acteurs politiques et observateurs.