Au moment ou l’on se prépare à élire un nouveau de la République, il ne faut pas aussi oublier les actes posés par le chef de l’Etat et qui vont compter après son départ. Parmi ces actes, il y’ en un qui mérite tous les applaudissements. C’est le décret numéro 2023-678 du 23 mars 2023 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires des affaires juridiques.
Constatant que les juristes constituent une fonction non négligeable des agents de l’Etat et occupent diverses fonctions dans l’Administration, le chef de l’Etat a jugé nécessaire de mettre en place un cadre de fonctionnaires qui puisse les accueillir et déterminer notamment, leur vocation et leurs conditions de recrutement.
Sur ce, ce décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires des affaires juridiques comprend les cinq corps de fonctionnaires suivant : le corps des juristes conseils classé A1, le corps des juristes conseils classé A 2, le corps des juristes conseils classé A 3, le corps des juristes conseils assistants classé B 1 et le corps des agents techniques des affaires juridiques classé B4.
Le décret fixe pour chacun de ces corps, la vocation, les modalités de recrutement et d’avancement. Et envisage , à titre transitoire , pour les agents de l’Etat qui auront , suivant le cas, obtenu le diplôme requis, leur reclassement dans le corps correspondant.
Par conséquent, le Président de la République, à travers ce décret, a nommé plus de 500 juristes-conseils dans l’administration sénégalaise. Également, ce décret met fin au statut de juristes-conseils non fonctionnaires qui a toujours existé depuis 1961 à nos jours.
Et c’est en application de ce décret que Mme Cesaltine Niaga Medang juristes de 4eme classe 1e échelon hiérarchie A2 , titulaire du master en études et pratiques des relations internationales de l’UCAD, est nommée dans le corps des juristes-conseils, hiérarchie A2, en qualité de stagiaire.
Une nomination qui vient à point nommé, selon Cesaltine, qui se dit fiere et contente de cette décision du Président Macky Sall. Sa particularité est qu’elle est la seule parmi les 500 juristes nommés par le chef de l’Etat qui a tenu à faire une communication pour remercier et le Président Macky Sall et l’ancien Premier Ministre Amadou Ba qui a contre signé le décret.Une décision qu’elle conçoit comme une gratification de ses longues années d’études et de ses longues années de pratiques en étant un juriste non fonctionnaire devenu Juriste-conseil par la grâce de son Excellence le Président Macky Sall.
Abdourahmane SY