En dépit de sa tradition démocratique bien ancrée, de sa stabilité politique et de sa faible exposition aux troubles sociétaux, le Sénégal a connu ces dernières années des séries de manifestations violentes avec des conséquences désastreuses sur la stabilité du pays et la cohésion nationale. Ces manifestations sont intervenues,en outre, dans un contexte régional marqué par des menaces, risques et vulnérabilités transfrontalières. Le Président de la république, garant de la sécurité et de la stabilité du Sénégal, a compris l’urgence et la nécessité de décrisper la situation politique avant la tenue de l’élection présidentielle.
Ainsi, à l’occasion du lancement du dialogue national le 26 février dernier, le président Macky SALL avait annoncé un projet d’amnistie dans une volonté d’apaisement de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement. Le président Macky avait notamment précisé que cette loi d’amnistie permettra de pacifier l’espace politique et social, de raffermir davantage notre cohésion nationale et de maintenir le rayonnement démocratique du Sénégal. La loi d’amnistie a permis à des centaines de citoyens sénégalais en détention suite à des évènements et à des manifestations politiques, de recouvrer la liberté.
Le RUR magnifie cette posture du Chef de l’Etat Macky SALL qui a toujours défendu les idéaux de paix, de stabilité et de concorde nationale, indispensables pour tout développement économique et social. Le Président Macky SALL s’est toujours porté en garant de l’équité sociale et de l’inclusion, deux orientations majeures qui se retrouvent au cœur de sa gouvernance à travers entre autres le programme national des bourses de sécurité familiale, la Couverture Maladie Universelle, les divers programmes de financement des jeunes et des femmes.
Le RUR salue le sens élevé de conscience citoyenne du président de la République, pour qui l’intérêt supérieur de la nation doit primer sur tout intérêt personnel, partisan ou clanique. Ainsi en toute connaissance de cause le Chef de l’Etat a jugé nécessaire de laisser à son successeur un pays stable, pacifique et réconcilié.
Le RUR fustige certaines insinuations malveillantes, selon lesquelles des pressions d’une certaine opposition seraient à l’origine de cette loi. Aucune manifestation ou pression de la rue n’a été notée pour une quelconque libération de détenus. Les personnes arrêtées l’ont été dans le cadre de divers délits de droit commun. L’expression « détenus politiques » est un abus de langage qui a semé la confusion. Les propos fallacieux tendant à dire que l’adoption de la loi d’amnistie est intervenue suite à des pressions internes et externes, n’ont pas leur place dans le débat actuel, que le Président de la République veut responsable et fédérateur. La paix et la stabilité du Sénégal ne peuvent faire l’objet de quelconques négociations.
Fait à Dakar, le 15 mars 2024,
Le Réseau des Universitaires Républicains