Serigne Momar Sokhna enfile la tenue de guerre. Exportateur de ferrailles de son état, le président de la coopérative des ferrailleurs de Kaolack n’a pas mâché ses mots pour fustiger ce qu’il considère comme pratiques injustes dans son domaine d’activité. Il invite le ministre le ministre du commerce Abdou Karim Fofana à renouveler les licences d’exportations et de ne pas écouter certains gens qui sont autour de lui et qui veulent bloquer le secteur de la ferraille.
« Des gens veulent s’emparer des licences d’exploitation et d’exportation pour monopoliser le secteur. Nous n’accepterons jamais que des personnes pillent nos ressources et tuent le secteur de la feraille où des sénégalais contribuent au développement du pays », a-t-il déclaré.
« Nous alertons car nous voulons aider le ministre sur la ferraille, un secteur que nous maîtrisons. Malheureusement au Sénégal des gens veulent travailler et empêcher aux autres de le faire. Je dis bien au Sénégal on ne peut pas sortir une ou deux licences d’exportation de ferraille sans que je n’en fasse pas parti. Je suis un exportateur qui travaille avec les sénégalais à travers de regroupements aidant les jeunes à travailler. Je dispose de sites de feraille à Ziguinchor, Kaolack, Carrefour Diarémé entre autres. Il y’a des gens qui essaient d’avoir une amitié avec le ministre du commerce pour m’empêcher d’avoir accès à lui et de me mettre en mal contre Abdou Karim Fofana » explique l’opérateur économique.
« Nous louons des depots à travers le Sénégal et notre plus grand dépôt nous le payons à 1 million 150.000 fcfa par mois. Nous y avons investit beaucoup d’argent et faisons travailler beaucoup de jeunes malgré que depuis plusieurs mois notre activité est au ralentis avec le bloquage des exportations de la feraille. J’interpelle le Chef de l’État Macky Sall avec ce bloquage c’est plus de 70.000 jeunes qui risquent de perdre leur emplois et de se retrouver au chômage » conclut Serigne Momar Sokhna.
Le commerce de la ferraille est un secteur autour duquel gravitent des milliers de personnes. Malheureusement depuis quelque temps, des difficultés ont déstabilisé ce secteur au grand dam des ferrailleurs sénégalais qui se heurtent au monopole des étrangers