Gorée-Institut IFES et l’USAID en croisade contre les violence electorales à Ziguinchor

Des étudiants de l’UASZ de l’UVS, des jakartamanes, des leaders de communautés capacités sur la prévention des violences électorales

Une session de formation de trois (03) jours à l’actif de Gorée-Institute en partenariat avec IFES, ( Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux), financée par l’USAID. Elle s’est soldée par deux matchs de football opposant les policiers (01) aux étudiants (00) et la deuxième équipe des policiers aux jakartamanes au stade du Casa Sports.
« Lors de la formation à Ziguinchor, nous avons formé non seulement des étudiants mais des leaders de communautés et des conducteurs de motos taxis Jakarta (jakartamanes) représentés par leurs Et c’était important de leur divulguer ces nouveaux modules sur la prévention des violences électorales. Ils sont des modules non seulement enseignés au Sénégal mais aussi dans d’autres pays comme la Sri-Lanka et l’Ethiopie où nous avons implémenté le programme PAVE (synergie citoyenne pour la prévention de la violence electorale et la consolidation de la paix « Jaam AK Ndaw Ni ») a d’emblée déclaré Aissatou Ahmédou Tidiane Bal Sénior chef de programmes pour IFES (Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux).
« Pour que ces élections puissent se tenir dans la paix et dans la transparence, je me joins aux autorités de la Casamance lors de l’ouverture de la formation PAVE. Et je réitère le fait que les étudiants sont des leaders de communautés et que les questions de paix les incombent, c’est de leur responsabilité. Et aujourd’hui nous sommes des partenaires et le Sénégal est un pays souverain. Maintenant la question de la violence electorale est une question mondiale. Et c’est dans cette perspective que nous sommes là pour les accompagner. Je réitère que ce serait NT eux les porteurs de voix, les leaders de communautés qui peuvent faire régner la paix dans leurs parce que la paix est un facteur, un vecteur véritable de développement », a t-elle signifié.


Elisabeth Edwige Diédhiou étudiante en Licence 2 de sociologie à l’UASZ au nom des participants de se réjouir : » C’est à la suite de cette formation que nous avons eu l’idée d’organiser des matchs de football entre les étudiants et les policiers, les jakartamanes aussi et les policiers. Parce que nous étudiants avons tendance à considérer les policiers comme nos ennemis. Parce que souvent quand on est en front c’est eux qui viennent nous bombarder. Donc aujourd’hui c’est une occasion de nous mettre en synergie avec eux, d’enterrer la hache de guerre et d’initier la paix entre nous », a t-elle fait savoir.
A noter la présence effective de Dame Bèye représentant de Gorée-Institut, de Noha Cissé médiateur à l’UASZ, de Ousmane Diagne chef de service régional des sports entre autres personnalités.

               Ibrahima GOUDIABY