Bassirou Diomaye Diakahar Faye n’est ni Abdoulaye Wade ni Bill Clinton dans la personnalité ou dans l’usage du discours. Sa personnalité introvertie le classe plutôt parmi les grands leaders extrêmement efficaces comme Abraham Lincoln, Franklin D. Roosevelt, Mahatma Gandhi ou Bill Gates.
Sorti de la prestigieuse ENA (Ecole Nationale d’Administration), notre Harvard national, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est d’une grande intelligence. Il a fait de brillantes études de droit et avait aussi réussi au concours de la magistrature. Comme la plupart des leaders introvertis, il est doté d’une grande capacité d’écoute, il est efficace, franc et sincère. “Je suis quelqu’un de particulièrement raisonné, de particulièrement raisonnable, de particulièrement sensible et de particulièrement réfléchi”, disait-il lors de sa toute première sortie publique après ses onze mois comme otage politique.
Les leaders introvertis sont réfléchis, montrent une grande compétence de résolution de problèmes et cultivent d’excellentes relations de collaboration avec leurs équipes. Ils sont très prudents et mesurés dans la communication orale mais très bons dans la communication écrite. Les introvertis ont un esprit critique développé et une profonde capacité d’analyse, ce qui leur permet de prendre de très bonnes décisions.
Après 12 années de pillage de nos ressources financières et foncières, de répression meurtrière et de recul démocratique, le Sénégal de 2024 qui s’apprête à entrer dans l’ère de l’exploitation énergétique n’a pas besoin d’un président très expérimenté dans la continuité de la mauvaise gouvernance et de la prospérité spoliée. Il a plutôt besoin d’une véritable rupture portée par un président hors du Système, jeune, éthique, intelligent et patriotique.
Elimane Mbengue
Kansas City, Missouri