La SONACOS injecte 10 Milliards FCFA dans le Monde rural et éponge la totalité des dettes dues aux opérateurs privés stockeurs (OPS)
La Direction Générale de la SONACOS vient de soulager la communauté des opérateurs privés stockeurs (OPS). En effet, l’industrie oléagineuse sénégalaise a injecté plusieurs milliards de FCFA dans le monde rural, en epongeant la totalité des dettes dues aux opérateurs privés stockeurs (OPS). Les locaux de la SONACOS a travers le Sénégal sont pris d’assaut par les OPS et les paysans. Les heureux élus ont vu leurs dettes totalement soldées. Les opérateurs saluent le dynamisme et l’entregent du nouveau Directeur Général qui a pu mobiliser de l’argent auprès de partenaires extérieurs, en attendant la mise en place des fonds de la Banque Islamique de Développement (BID). En effet, l’ancien patron des chemins de fer a mobilisé des ressources de 10 (Dix) Milliards, sur le marché français et européen, pour relancer la Campagne de commercialisation arachide en cours. Rappelons que la SONACOS malgré la situation économique très difficile, a d’ores et déjà collecté plus de 15 000 Tonnes d’arachide à travers le Sénégal.
LE RÈGLEMENT D’UNE DETTE DE 30 MILLIARDS DE FCFA ENTRE DÉCEMBRE 2023 ET MARS 2024 QUI OUVRE L’ACCÈS À UNE LIGNE DE FINANCEMENT DE 100 MILLIARDS DE FCFA
Kibily TOURÉ, nouveau DG de la SONACOS depuis fin 2023, a par ailleurs indiqué que grâce au concours de l’État du Sénégal, l’industrie nationale vient de s’acquitter d’une 2ème tranche de dette de 14,5 Milliards due à la Banque Islamique de Développement (BID). Tout en rappelant le règlement Mi/Décembre 2023, d’une 1ère échéance d’environ 15 Milliards de FCFA. Ce qui fait un total d’environ 30 Milliards de FCFA en trois (3) mois. Le règlement de ces encours de dettes permet à la SONACOS d’avoir accès à de nouveaux emprunts sur le marché financier international et national. Pour une enveloppe global de plus de 100 Milliards de FCFA. Ce qui prouve la crédibilité dont jouit le nouveau Directeur Général de la SONACOS, M. Kibily TOURÉ.
UNE AUGMENTATION DU PRIX D’ACHAT DE L’ARACHIDE À 335 FCFA/ LE KILOGRAMME CARREAU/ USINE
Par ailleurs, la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS), 1ere industrie agro-alimentaire nationale a décidé de procéder à une augmentation de son prix d’achat de la graine d’arachide en coques. Passant de 325 FCFA/ KG Carreau/usine à 335 FCFA/KG carreau/usine. Une manière pour son nouveau Directeur Général (DG) de relancer la campagne de commercialisation 2023/2024 et de remobiliser les opérateurs qui placent beaucoup d’espérance en son magistère. Les conditions d’achat et de réception ainsi que les primes liées aux volumes de livraisons sont maintenues au sein des usines et des centres de réception de la SONACOS à travers le Sénégal. Kibily TOURÉ a tenu à remercier tous les opérateurs /collecteurs qui ont fait confiance à la SONACOS.
LA MISE EN ŒUVRE D’UN PLAN STRATÉGIQUE DE RÉHABILITATION DES USINES DE DAKAR, DE LYNDIANE ET DE ZIGUINCHOR
Parallèlement à tous ces efforts de redressement financier, le nouveau DG / SONACOS et l’équipe dirigeante de la SONACOS ont entamé les travaux de réhabilitation de l’usine de Dakar (EID). Cette usine très stratégique pour le pays et située sur le port de Dakar, devrait reprendre ses activités Mi/Avril prochain. Les partenaires financiers de la SONACOS ont reçu des garanties fortes de la part de la nouvelle direction générale de l’industrie nationale. Cette dernière a donné des gages aux opérateurs et aux banques notamment sur les conditions de réception de la matière 1ere ainsi que la sécurisation des stocks acquis par la SONACOS. Sur la base des financements internationaux et nationaux mobilisés par la Direction Générale de l’entreprise nationale sénégalaise qui fêtera ses 100 ans dans quelques mois.