Au lendemain de l’élection de Monsieur Bassirou Diomaye FAYE à la magistrature suprême, je tiens à le féliciter pour cette première historique. Un opposant élu dès le premier, c’est inédit dans les annales politiques. Je prie Dieu de l’accompagner dans ses nouvelles missions pour l’intérêt Supérieur de la nation.
En procédant à un référendum lors du scrutin du 24 mars, les sénégalais ont lancé un signal fort aux nouvelles autorités.
Cependant, je lance un appel à tous les leaders politiques de la mouvance présidentielle sortante de la région de Matam, de rester digne dans l’opposition. Au vu des résultats, Matam, comme toujours, a eu le plus grand score en faveur du pouvoir sortant malgré tous les manquements au plan infrastructurel dans cette zone oubliée par le Président Macky SALL. Ce dernier partira avec une lourde dette car FOUTA lui a tout donné mais malheureusement il n’a jamais rendu l’ascenseur.
Donc, chers leaders politiques du FOUTA, il ne faut pas refaire la même erreur, aujourd’hui toutes les mairies sont gérées par les responsables APR, retournez dans vos bases affectives et organisez vous pour constituer une force de proposition et de contre proposition pour ne pas dire une opposition républicaine. D’ici quelques mois, on ira vers des législatives anticipées, si vous restez unis, vous gagnerez tous les postes de députés dans tous les départements de la région de Matam et du département de Podor.
C’est dans cette dynamique que le nouveau pouvoir vous respectera et sera obligé à collaborer avec vous pour la réalisation des projets en souffrance depuis 2012 tels que l’hôpital de Ourossogui, l’aéroport de Ourossogui/ Matam, la route de Dandé Mayo qui constitue une doléance forte pour les foutanke, l’Isep de Matam dont la pose de la première pierre a été effectuée en 2013, l’Université Souleymane NIANG qui est encore à l’état embryonnaire….
Donc, chers responsables pour l’intérêt de notre terroir, il faut savoir être patient, digne et surtout résilient sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets.
DE GRÂCE NE TRANSHUMEZ PAS POUR QUE MATAM SORTE DES TÉNÈBRES
Ousmane THIOUNE, la voix du peuple..