L’ANFVR-JOOLA fustige qu’elle soit écartée de la gestion du mémorial

« Nous exigeons de Mme Sokhna Gaye un bilan de son budget et de l’Etat d’auditer sa gestion et sollicitons une audience auprès du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye… »

L’association nationale des familles des victimes et rescapés ANFVR-JOOLA a fait face à la presse au Mémorial Musée le JOOLA sis au quartier escale le samedi 13 avril 2024. Ce pour exiger de Mme Sokhna Gaye du ministère de la culture, un bilan de la gestion de son budget à l’image de l’Office Nationale des Pupilles de la Nation. A la même occasion, L’ANFVR-JOOLA démande à l’Etat d’auditer ce qu’elle appelle une gestion opaque du Mémorial, pour mettre fin à ce que l’association appelle « un lobi sans scrupule qui suce le sang de nos victimes depuis des années, avec comme seul objectif objectif la direction générale du Mémorial Musée », pouvait-on lire à travers leur déclaration liminaire.


« Aujourd’hui le Mémorial Musée le JOOLA, symbole de tout un espoir attendu par les familles depuis deux décennies, est devenu une réalité tangible. La sauvegarde de cette vocation mémorielle n’est pas en reste, pour faire vivre de façon structurelle, contribuer à la lutte contre l’oubli, est une exigence de gestion inscrite dans le long terme. C’est pour cette raison que sa gestion managériale doit revenir aux familles, du fait de leurs compétences, leurs expériences et vécus, couplés de leurs savoirs faire et faire-faire, pour la sauvegarde de l’édifice et de la mémoire de 2000 victimes. L’ANFVR-JOOLA fustige avec la dernière énergie qu’elle soit écartée volontairement par le ministère de la culture lors de la passation de marché portant sur le choix de Eiffage.

Par conséquent, les familles ne disposent à ce jour, d’aucun document qui justifie la gestion du mémorial musée, la démarche et le contenu du contrat de Eiffage, celui de l’architecte et des marchés afférents, du coût du mémorial et des immenses, du budget alloué, de la planification des travaux et du contrat d’objectifs qui devaient nous permettre de faire un suivi efficient de l’investissement. Pour des raisons de transparence dans la gestion des deniers publics destinés au Mémorial Musée le JOOLA », a dit Cyprien Lopy premier vice président de ladite association qui a lu leur déclaration.
Il martèle : » Nous exigeons de Mme Sokhna Gaye du ministère de la culture un bilan de la gestion de son budget à l’image de l’Office Nationale des Pupilles de la Nation. La même occasion, nous demandons à l’Etat d’auditer cette gestion opaque du Mémorial, pour mettre fin à ce lobi sans scrupule, qui suce le sang de nos victimes depuis des années, avec comme seul objectif la direction générale du Mémorial Musée ».


L’ANFVR-JOOLA invite le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement à saisir cette belle opportunité pour promouvoir dans le mémorial musée l’insertion socioprofessionnelle des orphelins, des familles et des rescapés du JOOLA, diplômés et compétents. A cet effet, elle sollicite une audience pour faire le point sur les avancées notoires enregistrées dans la gestion de ce dossier et échanger sur les perspectives d’avenir. « Par devoir de reconnaissance moral, nous ne saurons terminer sans témoigner nos profondes gratitudes et reconnaissances, au Président sortant Monsieur Macky Sall, qui selon les membres, qui a permis à ce que ce geste architectural d’une folle beauté, soit matérialisé et tracé dans un esprit d’ouverture, pour démontrer le patrimoine vivant sénégalais. Il nous appartient à nous tous de veiller sur ce bel édifice, de l’entretenir, de le faire respecter et le faire vivre au nom de la mémoire de nos illustrés disparus. Ainsi tous ensemble nous honorerons la mémoire de nos victimes, qui du fond des abîmes de la mer doivent entendre ce cri de coeur des Sénégalais dans leur unanimité », a t-il ajouté.
Madia Diop Sané coordonnateur national du mouvement Vision Citoyenne de leur prêter main forte: » Les familles des victimes dans leurs communication ont eu à base lamenter par rapport à un certain nombre de comportements. Aussi bien de l’entreprise qui avait gagné que du ministre de tutelle Aliou Sow, qui était le Ministre de la culture. Comment pouvez-vous construire un tel édifice sans consulter encore moins associer les familles. Qu’est-ce qui se passe qu’est-ce qu’il y’a derrière. Au Sénégal on nous parle de reddition des comptes, d’auditer. Ce mémorial ne peut pas rester sans audit sinon ce serait transgresser les règles de la bonne gouvernance. Et ce gouvernement est entrain de nous chanter sur tous les toits la bonne gouvernance et nous sommes optimistes par rapport à l’avenir. Et nous pensons qu’il y’aura des audits, comment pouvez-vous construire un tel édifice et que ces gens qui ont perdu plus de 1900 âmes qu’ils ne peuvent pas retrouver encore vous puissiez construire un tel bâtisse sans les associer, nous le déplorons » demande t-il. Et de marteler : »Si l’argent du contribuable sénégalais a été dépensé il nous faut savoir combien a été dépensé, combien ont été prévus pour ce mémorial. Ce que nous voulons dire aux nouvelles autorités nouvellement élues, c’est de savoir que les enfants ont grandi. Certains d’entre eux ont plus 22 ans. Ils ont des masters, ils ont des licences, si vous les avez pas associé à la construction, forcément dans la gestion ils doivent être une partie intégrante. Les compétences sont là pour gérer cet édifice comme directeur il y’a des gens qui ont des compétences et qui se trouvent dans les familles des victimes et des rescapés du naufrage du JOOLA. Il ne faut pas aller prendre ailleurs parce qu’il n’aura pas d’interconnexion. Et entres ces hommes, ces braves femmes, ces jeunes et les morts il y’a une interconnexion », a t-il indiqué.


Boubacar Ba président national de ladite association a réagi suite à la sortie de cette déclaration. : » Nous avons une démarche inclusive notre grand souci c’est d’aller avec tout le monde. De ne laisser personne en rade. A l’occasion on va réagir en tant que responsable de l’association nationale. On se donne tout le temps de réunir tout ce beau moment Ndéye qui concerne les différents responsables dans les différents contrées du pays pour aller dans le sens des inclusive de notre démarche qu’on a su mener toujours avoir le souci majeur d’inclure tout le monde sans laisser personne en rade »,

                   Ibrahima GOUDIA

                   Ibrahima GOUDIABY