Oeil pour Oeil, dent pour dent, après les accusations sur un présumé scandales financiers au Port Autonome de Dakar, la réaction des collectifs des acteurs ne sait pas fait attendre. Ainsi, le Collectif tient à démentir fermement ces allégations infondées et condamnons avec la plus grande fermeté cette énième tentative de déstabilisation de l’outil portuaire. Il convient de souligner que le Port Autonome de Dakar a réalisé des progrès significatifs en termes d’investissements et de performances financières, tant pour répondre aux revendications des différents acteurs de la filière portuaire que pour le bénéfice de tous depuis l’arrivée du DG Mountaga SY, même si, il y’a encore des améliorations à faire.
Nous appelons tous les manipulateurs qui agissent dans l’ombre à cesser leurs manœuvres dangereuses, motivées par des intérêts personnels et dirigées contre certains dirigeants du PAD.
En ce qui est en rapport avec l’immeuble qui abrite une partie du personnel du port: les acteurs ont fait savoir que le contrat de location a été signé par Babacar Sadikh Beye le 20 juillet 2018. À son arrivée au Port, Mountaga Sy a entrepris une rationalisation des ressources et a accéléré la construction des locaux du port confiée à Bamba Ndiaye Sa ( Contrat signé avec son prédécesseur)qui a accusé du retard sur les délais de livraison. Plusieurs mises en demeure ont été adressées à Bamba Ndiaye et une plainte a été déposée le 15 Nobembte 2023 auprès du Procureur de grande instance près le tribunal de grande instance de Dakar . La procédure est en cours
Bamba Ndiaye s’est engagé à livrer l’immeuble du Port en Août 2024
Pour les Primes
Le paiement des primes dénoncées est une exigence de la convention collective du port. Le Directeur général a travaillé jusqu’ici avec l’équipe laissée par son prédécesseur et les primes ont été versées aux ayant droit. Ce sont des primes de bilan et des primes de recouvrement qui sont payés aux ayant droit sur la base de la convention collective du port.
Concernant le Protocole d’accord
Protocole d’accord signé en juillet 2023 avec les partenaires sociaux qui réclamaient la régularisation des 732 CDD. La Direction générale a accédé à cette demande tout en veillant à respecter les dispositions de la convention collective et des procédures au Port Autonome de Dakar. Des véhicules utilitaires ont été acquis et distribués aux ayants droits pour des besoins fonctionnels. La procédure a été approuvée et bénie par le conseil d’administration du 27 Décembre 2022.
Également il faut préciser que la chaloupe acquise en 2023 a été mise en eau pour la première fois le 22 décembre 2022. Elle a été réhabilité, validée et certifiée conforme par les autorités maritimes turques et sénégalaises
Cheikh Ibrahima Diagne