BUDGET 2024 COMMUNE DE DIASS : PLUS DE 3,2 MILLIARDS

Ce vendredi 19 avril 2024, le Conseil municipal de Diass s’est réuni pour examiner l’ordre du jour ci-dessous :

1- Compte Administratif 2023
2- Autorisations spéciales
3- Affaires domaniales.

Le compte Administratif 2023 de la Commune de Diass a été adopté par le Conseil municipal.

▪︎ 95,12% DE TAUX DE RECOUVREMENT DES RECETTES
Au niveau des recettes, la particularité du compte administratif 2023 est que le taux de recouvrement est de 95,12%. Ce qui est une grosse performance qui met en lumière l’excellent travail des équipes financière de la mairie de Diass et du Trésor départemental de Mbour. Côté décaissement, le taux global est de 55,89% avec un taux de 43,63% pour les investissements dont la plupart s’étalent sur plus d’un an d’exécution. Cela démontre la rigueur liée aux paiements des décomptes qui dépendent du niveau d’exécution des chantiers. Ces performances ont été saluées par les conseillers municipaux et les représentants du Sous-préfet de l’Arrondissement et du Receveur départemental de Mbour.

▪︎ 89,24% D’EXCEDENT CAPITALISE POUR LES INVESTISSEMENTS
Les autorisations spéciales adoptées à l’unanimité par le Conseil municipal ont permis de prendre en compte l’augmentation sensible du budget initial voté en novembre 2023. Ces autorisations ont porté sur :

  • l’excédent de fonctionnement capitalisé
  • Le résultat d’investissement reporté
  • les fonds de dotations
  • les fonds de concours

L’excédent de fonctionnement capitalisé de 861 512 620 FCFA a été ventilé pour 89,24% dans les investissements notamment dans l’hydraulique, les infrastructures, le l’éclairage, l’éducation, l’environnement, le sport etc.

Le résultats d’investissement reporté de 30 306 218 FCFA a été mis entièrement en investissements.

Les fonds de dotation de 31 094 844 FCFA sont allés pour l’essentiel en renfort des dépenses de fonctionnement dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Les fonds de concours de 72 843 132 FCFA ont été alloués entièrement aux investissements dans la santé en anticipation de l’équipement du centre de santé actuellement en construction sur budget municipal.

▪︎ BUDGET DE PLUS DE 3,2 MILLIARDS
Avec le vote des autorisations spéciales, le budget 2024 consolidé de la Commune de Diass est de 3 266 047 923 FCFA dont 53,43 % consacré aux investissements dans les secteurs essentiels.

▪︎ CONSTRUCTION BUREAU FONCIER PROCASEF
Le troisième point de l’ordre du jour a permis d’informer le Conseil du démarrage pour bientôt de la construction du bureau foncier offert dans le cadre du Projet de Cadastre et de Sécurisation foncière (PROCASEF).
Le Conseil a également adopté les propositions sur la procédure de délivrance de duplicata en cas de perte d’actes administratif à caractère foncier.

▪︎ LES MOYENS D’UNE AMBITION MAÎTRISÉE

Avec les réalisations et grands chantiers de la Commune de Diass, le Conseil municipal et la belle équipe dynamique d’agents municipaux entendent jouer leur partition dans la construction nationale pour aider à relever le défi du développement endogène. Diass attend beaucoup de l’Etat central, mais Diass est dans l’action en se dotant de moyens d’une ambition maîtrisée.
Notre rôle de Maire est en toute humilité de veiller à ce que les actions de notre belle équipe s’inscrivent et restent dans le canevas de cette collective ambition maîtrisée.